La NASA vient de publier une vidéo regroupant d'impressionnants points de vue sur notre planète vue depuis l'espace. Outre les images magnifiques, ce document fournit un aperçu des applications scientifiques permises par les satellites qui nous survolent.

C'est en somme le best-of de la Terre vue de l'espace, un concentré des plus belles images de notre planète ces derniers mois. La vidéo intitulée Earth from Orbit 2012 rassemble des images captées par le satellite Suomi NPP ou la Station Spatiale Internationale.

Des points de vue inéditsCertaines images offrent un angle particulier sur des sujets qui ont fait l'actualité : la banquise de l'Arctique fissurée, la progression des vents de l'ouragan Sandy (vers 1:48) ou l'évolution du trou de la couche d'ozone (au dessus de l'Antarctique cette fois-ci, vers 1:30).

L'impact ce la présence humaineOutre les grands phénomènes climatiques, ce document donne aussi un aperçu de l'effet de nos activités sur les paysages terrestres. En plus du traditionnel spectacle de la Terre éclairée par les lumières des villes, on peut aussi constater à quel point les côtes du Nicaragua ont été modifiés par les élevages de crevettes (vers 0:55). Les images satellites montrent aussi une carte l'ensemble des incendies repérés en Amérique du Nord en 2012 (vers 1:17)

Publicité
Des bijoux de technologiesLes satellites ne servent pas qu'à nous fournir de magnifiques cartes postales, ils fournissent également des données scientifiques extrêmement précises dans l'étude du climat et des océans. A 1: 23, on peut contempler une reconstitution exacte du Gulf Stream. Ces satellites peuvent même mesurer la salinité des eaux depuis l'espace.  

Crédit photo : ©NASA/Flickr

Publicité