Deux chercheurs japonais de l'université Keio ont mis au point une voiture "transparente". Une petite révolution qui offrira aux conducteurs plus de visibilité sur leur environnement. 

Susumi Tachi et Masahiko Inami, deux chercheurs japonais de l’université de Design de Keio (Japon) sont formels, la voiture du futur sera transparente. C’est tout du moins le projet auquel ils s’attèlent, rapporte Le Huffington Post.

Un concept basé sur l'illusion et la transparence

En pratique, la voiture transparente ne le sera pas vraiment. La technologie existait déjà, mais elle a été légèrement modifiée par les deux scientifiques pour permettre aux conducteurs de se retrouver dans un habitacle qui donne l’illusion de la transparence.

Pour ce faire, ils ont eu l’idée de placer sur le pourtour du véhicule un certain nombre de caméras. Celles-ci sont reliées à un vidéoprojecteur à l’intérieur de la voiture qui renvoie sur les portes et sur les sièges, les images captées à l’extérieur. Un miroir placé entre les deux sièges avant et donc sous le projecteur ferait par ailleurs office de rétroviseur, relate le Huffington Post. L'idée de diffuser sur les parois intérieures d’un véhicule des images de l’extérieur a été présentée la semaine dernière par le Center for Progress Innovation situé en Grande-Bretagne. Mais la société britannique souhaitait le faire avec un avion.

À lire aussi - À quoi ressembleront les avions du futur ?

Un projecteur putôt que plusieurs écrans

Les deux japonais, qui ont publié leur concept dans la revue scientifique IEEE Spectrum (article en anglais), ont expliqué qu’ils préféraient parler de réalité augmentée. "Avec cet équipement, les hommes pourront conduire en toute sécurité tout en profitant toujours plus d’une route ouverte", précisent-ils. La technologie utilisée vise entre autres à faire disparaître les angles morts.

Publicité
Le choix du projecteur s’est fait à défaut d’un matériel assez polyvalent pour servir d’écran et de siège en même temps. Par ailleurs, "il serait assez difficile de personnaliser ces affichages pour répondre aux formes variées des sièges", soulignent les chercheurs. L’avantage du rétroprojecteur vient du fait que l’image n’est pas émise mais projetée sur l’habitacle.

Vidéo sur le même thème - Le nouveau concept de voiture "transparente" développée par Susumi Tachi et Masahiko Inami