Découvrez le panorama imprenable visible à plus de 4000 mètres au-dessus d’Hawaii, entre Voie Lactée, lasers et télescopes. 

Capture d'écran YouTube. © SGphotos.com

Sean Goebel, étudiant à l’université d’Hawaii, a réalisé une vidéo qui fait le tour de la Toile. Juché à 4207 mètres d’altitude, au sommet du mont Mauna Kea, plus haut pic de l’île, ce dernier a pu s’offrir une vue imprenable sur l’immensité de l’univers. Le point fort de la vidéo ? La présence des nombreux télescopes, commandés par onze pays différents, scrutant un ciel limpide et gorgé d’étoiles. La vidéo est un montage de séquences en stopmotion (une animation image par image) réalisées en sept nuits au total, trois en avril et quatre durant l’été.

Publicité

Des lasers futuristes  

En raison de l’opacité causée par l’atmosphère, la qualité des images captées par les objectifs, bien que surpuissants, risquerait d’être amoindrie. Ainsi, pour y remédier, les télescopes utilisent des lasers larges de plusieurs dizaines de centimètres afin de parer à l’effet de distorsion causé par les vents d’altitude. Un détail inédit rajoutant encore plus de magie à ce ballet stellaire inouï.

Les télescopes, lors du tournage, s’affairaient alors à l’observation du trou noir supermassif situé au centre de la Voie Lactée, autour duquel cette dernière graviterait. Certains plans laissent d’ailleurs très clairement entrevoir certaines bribes de la galaxie. Le complexe télescopique de Mauna Kea est considéré comme le plus gros jamais construit. A titre indicatif, son pouvoir de captation est soixante fois plus important que celui de Hubble. 

 

Découvrez, ci-dessous, ce spectacle inouï : 

Publicité