La Lune passera à proximité d’Uranus dans la nuit du 1er au 2 décembre. Ce sera l’occasion d’observer la Grande turquoise à l’aide de jumelles.

L’année 2014 aura été marquée par les rendez-vous astronomiques. Dans la nuit du 1er au 2 décembre (cette nuit), la Lune passera non loin d’Uranus, la septième planète de notre système solaire. Cette proximité permettra à tous les amateurs d’astronomie munis de simples jumelles d’admirer la géante de glace, rapporte Sciences et Avenir.

Tempêtes sur Uranus

Selon le magazine, Uranus est actuellement traversée par des tempêtes particulièrement violentes. Celles-ci sont visibles depuis la Terre tant par les astronomes professionnels que amateurs. Les premières d’entre elles ont été découvertes les 5 et 6 août dernier par l’observatoire Keck, situé sur l’île d’Hawaï. Très vite, les astronomes du monde entier ont pu observer jusqu’à huit phénomènes en même temps.

Publicité
Les scientifiques n’arrivent pas à expliquer la cause de ces tempêtes pour le moment. Selon eux, Uranus ne dispose pas de sources internes de chaleur qui auraient pu être à l'origine du phénomène. De même, le soleil ne semble pas impliqué dans les événements, l’astre ayant dépassé son périhélie (la distance au Soleil la plus proche) depuis sept ans maintenant.

Vidéo sur le même thème - L'enigme des soubresauts du Soleil 

mots-clés : Planète, Terre, Nuit, Lune, Décembre
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité