Un communiqué de la Nasa diffusé le 23 juillet dernier a révélé qu'en 2012, la Terre avait réellement frolé la catastrophe.

Et si la fin du monde avait été plus proche qu'on ose le penser ? En 2012, un orage magnétique d'une rare puissance est passé à un cheveu de la Terre, a révélé ce mercredi un communiqué publié par la Nasa. Ce dernier aurait pu avoir des conséquences dramatiques s'il avait frappé la planète Bleue de plein fouet.

A lire aussi :Vie extraterrestre : la pollution des planètes pourrait prouver l'existence d'autres civilisations

La tempête s'est produite le 23 juillet 2012. "Si l'éruption avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne", a appuyé Daniel Baker, de l'université du Colorado. D'après la Nasa, cette dernière aurait été la plus violente depuis 150 ans. De ce fait, non seulement tous les circuits électriques auraient pu être perturbés mais en plus,  cet orage aurait pu "renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle".

A lire aussi :La fin de notre civilisation est proche selon la NASA

2 000 milliards de dollarsSi la tempête solaire de 2012 a frolé la Terre, une autre pourrait bientôt l'atteindre. En effet, il y aurait 12% de chances qu'un orage magnétique aussi puissant que ceux de 2012 et 1859 frappe le sol terrestre dans les 10 années à venir, a rapporté Le Point d'après un article publié en début d'année dans le Space Weather.

A lire aussi :Tétrades : ces lunes rouges qui pourraient annoncer la fin du monde

Publicité
Les tempêtes solaires sont les explosions de masse coronale (EMC) qui se forment à la surface du Soleil. Poussées par les vents solaires chargés de radiations, ces dernières deviennent des orages magnétiques lors de leur rencontre avec le champ qui entoure la Terre. Ces derniers sont à même de pouvoir causer des perturbations touchant tous les systèmes reposant sur l'électricité. L'académie nationale des Sciences, basée aux Etats-Unis, a estimé qu'une tempête d'un tel ampleur coûterait 2 000 milliards de dollars à l'économie mondiale.

Vidéo sur le même thème : Les images de la tempête solaire de 2012