L'éruption solaire la plus intense depuis le début de l'année 2013 est survenue il y a une semaine, jeudi 11 avril. La NASA a pu photographier les images de cet événement spectaculaire.

Publicité

C'est un événement d'une rare intensité qui s'est produit jeudi 11 avril. Ce jour-là, une éruption solaire particulièrement puissante est survenue sur l'astre distant de plus de 149 600 000 km de la Terre. La chose n'a pas échappé à l'Observatoire des dynamiques solaires de la NASA, qui a pris un cliché spectaculaire, rapporte TF1 News. Selon le site de l'agence spatiale américaine, "c'est la plus forte éruption [de ce type] constatée en 2013".

Les ondes radio perturbées
Une éruption solaire est caractérisée par de "puissantes rafales de rayonnement solaire". Celles-ci ne peuvent pas traverser l'atmosphère et sont sans conséquence pour l'homme. Par contre, les télécommunications peuvent être affectées par le phénomène : "cela peut perturber les signaux radio durant tout le temps de l'éruption qui peut durer de quelques minutes à quelques heures". Ce fut d'ailleurs le cas jeudi dernier.

De nouvelles perturbations à prévoir
Ces perturbations sont néanmoins à relativiser. L'explosion survenue il y a une semaine était de classe M, soit "10 fois moins puissante que les éruptions les plus fortes de classe X". D'autres éruptions sont à également prévoir puisque le cycle actuel du soleil, évalué à 11,2 ans, est sur le point de prendre fin à l'horizon 2014. "Il est donc normal d'observer une augmentation de l'activité solaire durant cette période".
 

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Publicité