Une équipe de scientifiques américains a observé que trois planètes se trouvant à "seulement" 13 années lumière de la Terre présentent des caractéristiques semblables à la Terre.
 

La réalité est amenée à dépasser la fiction, c'est bien connu. Une découverte du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, installé dans la ville de Cambridge, pourrait bientôt ringardiser les films de science-fiction les plus audacieux si elle venait à se confirmer. En effet, en se focalisant sur l'étude d'un échantillon de 4 000 naines rouge (sur 15 000 étoiles observées) à partir des données du télescope spatial Kepler, les membres de l'institut ont fait une sacrée découverte. Trois exo-planètes (planètes qui tournent autour d'une étoile autre que le Soleil) présentent des similitudes avec la Terre.

Publicité
Les critères de concordances avec notre bonne vieille planète sont une taille identique, une composition rocheuse et une orbite se trouvant dans une périphérie permettant la vie d'une étoile. Les trois candidates sélectionnées semblent y répondre à chaque fois.  Si la Terre a échappé à la fin du monde en 2012, un avenir plus radieux peut peut-être être envisagé dans d'autres systèmes solaires. A « seulement » 13 années lumières de la planète bleue, cet eldorado reste pour le moment un mirage. Pour l’heure, le seul environnement de ce genre à avoir été vraiment authentifié, Alpha Centauri Bb, est malheureusement trop proche du soleil pour que l'on puisse y vivre. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité