Deux exoplanètes ont récemment été découvertes par une équipe internationale d’astronomes autour de l’étoile de Kapteyn. L’une d’entre elle se situe en "zone habitable" et de l’eau à l‘état liquide, nécessaire pour toute forme de vie, pourrait s’y trouver.

Illustration

Une équipe internationale d’astronomes a récemment découvert deux exoplanètes qui orbitent autour de l’étoile de Kapteyn, dans la constellation du Peintre. Parmi ces deux planètes qui se situent en dehors de notre système solaire, l’une d’entre elle a été localisée dans la zone dite "habitable". Ainsi, de l’eau à l’état liquide pourrait s’y trouver, ce qui est indispensable à toute forme de vie.

Les deux planètes découvertes ont pour nom Kapteyn c et Kapteyn b. La première tourne autour de son étoile en 121 jours et, au regard de la distance avec cette dernière, l’eau qui pourrait s’y trouver serait gelée. En revanche, Kapteyn b est plus proche de l'étoile dont elle fait le tour en 48 jours. Le fait que la planète se situe plus proche de son étoile lui permet d’avoir une température ni trop chaude ni trop froide qui permet à l’eau, dont on ignore encore s’il y en a, de rester à l’état liquide.

En outre, Kapteyn est plus massive que la Terre (5 fois la masse de la Terre) et bien plus âgé : 11,5 milliards d’années (contre 4,57 milliards pour la Terre).

Pourquoi les humains ne s’y installeront pas

Publicité
L’étoile de Kapteyn se trouve à seulement 13 petites années-lumières de la Terre. Elle se place de ce fait au 25è rang des étoiles les plus proches de notre soleil. Pourtant, pour atteindre la planète habitable qui gravite autour de celle-ci, il faudrait 1300 ans, explique dans Le Nouvel Observateur Alain Lecavelier des Etangs, directeur de recherche à l'Institut d'astrophysique de Paris.

Précisons en outre que ce calcul présuppose que nous puissions atteindre le centième de la vitesse de la lumière, ce qui est aujourd’hui impossible.

Vidéo sur le même thème : histoire de l'étoile de Kapteyn

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité