Une tache solaire d'une taille considérable est visible sur la surface de notre astre depuis un peu moins de deux semaines. S'il n'y a pas de danger imminent, plusieurs eruptions solaires se sont déjà produites.

On n’avait pas vu de tache solaire aussi importante depuis plus de 20 ans. Il faut en effet remonter en 1990 pour retrouver un phénomène similaire. Alors que le Soleil est sensé être dans une phase de diminution d’activité, les scientifiques et les observateurs du monde entier peuvent admirer, depuis le 19 octobre dernier, une gigantesque tache solaire, rapporte le site Futura-Sciences.

Plus grande que Jupiter

Le terme titanesque serait même plus adéquat car la surface de la tache est actuellement supérieure à Jupiter. cette dernière est la plus grosse planète de notre système solaire avec ses 140 000 kilomètres de diamètre. Le phénomène, visible à l’œil nu avec les précautions qui s’imposent, a été baptisé AR 2192. Désignée d’office comme la plus grosse tache du cycle solaire 24 qui a débuté en 2008, elle a déjà vu passer plus d’une vingtaine d’éruptions de classe C (relativement faible), 8 de classe M (modérée) et deux éruptions beaucoup plus importantes, classées respectivement X1.1 et X 1.6 (pour en savoir plus sur la classification, cliquez ici), explique Futura-Sciences.

Publicité
Ces éruptions solaires ont déjà causé quelques perturbations electromagnétiques, notamment sur les systèmes GPS et les lignes de communications à ondes courtes. Néanmoins, si un risque d’éruption solaire n’est pas à exclure dans les prochains jours, la tache va petit à petit sortir du champ de vision de la Terre. Le Soleil, qui tourne sur lui-même met en effet 27 jours à effectuer sa révolution. nous devrions plus être directement visés par les éruptions solaires.

 Vidéo sur le même thème - Les images spectaculaires d'une éruption solaire 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité