Attendue depuis un siècle par les Américains, l’éclipse solaire totale aura lieu ce soir aux Etats-Unis. Ce phénomène sera également visible en France, découvrez où et comment ! 

Ce lundi soir, une éclipse solaire totale sera visible aux Etats-Unis. Un évènement qui n’avait pas eu lieu depuis près d’un siècle et qui déchaîne les passions chez les Américains. Surnomée la "Grande Eclipse américaine", cette éclipse provient d’un alignement avec la Terre, le Soleil ainsi que la Lune et balayera le pays d’ouest en est, explique Le Monde. Elle débutera sa trajectoire dans l’Oregon à partir de 16h05 (heure américaine),et la terminera à 18h48 près de Charleston, en Caroline du Sud. Le service météorologique des Etats-Unis appelé le National Weather Service (NWS) a publié sur son compte Twitter la carte des Etats-Unis où l’évènement sera visible.

A lire aussiChute d'astéroïdes : la Terre a de plus en plus de risques d'être frappée

La NASA a également publié sur le réseau social un aperçu de l’éclipse vue aux différents endroits de l’Amérique.

Elle sera visible dans le Finistère

Publicité
Cette éclipse totale solaire sera partiellement visible en France. Si vous êtes à Quimper, dans le Finistère, vous pourrez l’apercevoir vers 21h14 jusqu’à maximum 22h10. RTLindique qu’il faudra être en hauteur pour l’apercevoir. Elle sera également visible dans les départements et collectivités d’outre-mer comme par exemple à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, où elle débutera à 15h24 et se terminera à 17h52.

En vidéo sur le même thème : Éclipse totale aux États-Unis : un problème pour les panneaux solaires ?