La NASA a révélé qu'il y a 4, 3 milliards d’années, un océan recouvrait l’hémisphère nord de Mars.

Des chercheurs de la NASA ont publié le résultat de leurs travaux ce jeudi dans la revue Science. Selon leurs recherches, un océan occupait la moitié de l’hémisphère nord de la planète Mars il y a 4,3 milliards d’années.

Cet océan, aussi vaste que l’Arctique, atteignait des profondeurs de plus de 1, 6 km dans certaines zones, l’équivalent des profondeurs de la mer Méditerranée. Cette étendue d'eau recouvrait 19% de Mars. La planète rouge, qui aurait pu s’appeler la planète bleue tant elle avait d’eau, aurait pu être entièrement sous des eaux de 137 mètres de profondeur. Il n'en reste aujourd’hui qu’une calotte glaciaire et peut-être de l’eau liquide en sous-sol. Leurs études ont également révélé des changements saisonniers et des microclimats. Les chercheurs espèrent que les analyses des fluctuations des quantités d’eau présentes dans l’atmosphère pourraient définir la présence de nappes phréatiques.

Lire aussi - Voyage sans retour sur Mars : un Français sur les 100 derniers candidats

Publicité
"Notre étude fournit une bonne estimation de l'eau qui se trouvait sur Mars en déterminant les quantités perdues dans l'espace", indique Geronimo Villanueva, un chercheur de la NASA. C’est en analysant son atmosphère actuelle à l’aide du télescope Keck 2 à infrarouge de la NASA basé à Hawaii et de celui de l’ESO (European Southern Observatory) au Chili, que les scientifiques sont arrivés à ces conclusions. Ils ont comparé la quantité d’eau normale H2O et d’eau lourde HDO qu’ils ont pu deviner le volume d’eau qui s’était échappé dans l’espace. Les scientifiques de la NASA ont effectué leurs mesures plusieurs fois durant six ans qui correspondent à trois années martiennes. La planète aurait perdu 87% de son eau dans l’espace.

La question qu'ils se posent désormais est comment la planète rouge a pu perdre autant d’eau. Il faudra attendre leurs prochaines recherches pour connaître la réponse.

Vidéo à voir : L'océan sur la planète Mars