Des scientifiques ont annoncé mercredi avoir découvert un "monstrueux" trou noir qui remettrait en cause des théories scientifiques sur l’Univers.

Il s’agit d’une découverte sans précédent qui pourrait bouleverser la science de l’Univers. Des astronomes ont indiqué mercredi avoir découvert un trou noir particulièrement massif et extrêmement ancien. Situé à plus de 12,8 milliards d’années-lumière de la planète bleue, l’astre disposerait d’une masse de 12 milliards de fois supérieure à celle du Soleil, comme le rapporte L’Obs. Baptisé "SDSS J0100+2802", le trou noir se serait formé près de 900 millions d’années après le Big Bang. Une croissance fulgurante difficile à interpréter au vu des théories actuelles…

A lire aussi - Incroyable: un trou noir aspire une étoile !

Un véritable "monstre"

Il s’agirait du quasar (source de rayonnement quasi-stellaire) le plus lumineux jamais découvert à ce jour. Un trou noir "unique" qui intrigue les scientifiques. En effet, ces derniers recherchent toujours une explication plausible quant à la formation de ce "monstre". Et pour cause : il défierait les théories scientifiques sur la manière dont ces objets célestes se sont développés lors de la naissance de l’Univers. Selon Fuyan Bian de l’Australian National University, "la formation d’un aussi gros trou noir si rapidement", reste "difficile à interpréter".

Publicité
En effet, lorsque la matière du nuage situé autour d'un trou noir de cette envergure accélère dans sa direction, sa température augmente, émettant une importante quantité de lumière qui repousse la matière qui arrive derrière. Un phénomène qui devrait, en temps normal, limiter la croissance des trous noirs, comme l’indique le Dr Bian.

Si pour l’heure cette découverte reste un mystère, les astronomes ont décidé de poursuivre leurs observations pour tenter de trouver d’autres cas similaires.

Vidéo sur le même thème : l'extraordinaire découverte du "monstrueux" trou noir !