Six personnes dont un Français de 25 ans ont été sélectionnées par la Nasa pour mener une expérience inédite : vivre comme s’ils étaient sur Mars pendant une année entière.

Cyprien Verseux, 25 ans, prend part ce vendredi à la plus longue expérience jamais lancée par la Nasa : six participants vont vivre pendant un an sur un volcan désertique de l’île d’Hawaï comme s’ils se trouvaient sur Mars. L’objectif pour l’agence spatiale américaine est de simuler la vie sur la planète rouge dans le cadre de son programme HI-SEAS.

Cyprien, étudiant en astrobiologie, est l’unique Français de l’aventure. Il est passionné d’astronomie depuis tout petit. Le jeune homme a d’abord étudié à l’université d’Evry en Essonne, puis à l’école d’ingénieurs Sup’Biotech, avant de décrocher le stage de ses rêves à la Nasa. "Je vais travailler pour une cause qui est la plus importante en tant que scientifique", a-t-il confié au Parisien, impatient de commencer sa mission.

A lire aussi : Un crabe géant a-t-il été repéré sur Mars ?

Les conditions de vie ne seront pas optimales

Les six participants vont cohabiter dans un dôme de onze mètres de diamètre pendant une année sous l’œil de caméras. "Le plus difficile sera de ne jamais être exposé à l'air libre et ne plus sentir le soleil sur ma peau", admet Cyprien Verseux. Les cobayes devront porter un scaphandre équipé de capteurs, manger des aliments déshydratés et prendre une seule douche par semaine.

Publicité
Au cours de sa mission, Cyprien Verseux compte trouver des astuces pour rendre la vie possible sur la planète rouge. Il explique sur son blog qu’il travaille sur un système qui pourrait permettre de "produire des ressources à partir des matières premières qu'on peut trouver sur Mars". La première mission sur Mars est prévue par la Nasa d’ici à 2030.

Vidéo sur le même thème : Entraînement pour aller sur Mars