Une masse rocheuse d’1 kilomètre de diamètre devrait raser la Terre. L’occasion pour les scientifiques de la NASA de l’étudier.

La NASA a annoncé qu’un astéroïde allait passer tout près de la Terre ce vendredi, rapporte SciencePost. Large d’1 kilomètre de diamètre, l'astéroïde s’appelle 2014-YB35 et circule actuellement à une vitesse de 38160km/h. Ce fragment rocheux se trouvera à une distance de 4,5 millions de kilomètres de la planète Bleue, l’équivalent de 11,7 fois l'écart entre la Terre et la Lune. Une distance qui nous semble très importante mais qui est toute petite à l’échelle de l’Univers.

Il ne constitue pas une menace directe pour la Terre

Toutefois, pas d’inquiétude à avoir, il sera suffisamment loin pour ne pas entrer en collision avec la Terre. Mais à cause de sa taille importante, il pourrait constituer une menace pour notre planète. En effet, en cas d’impact avec d'autres astres, ses débris projetés dans l’atmosphère pourraient causer des tsunamis et tremblements de terre et même modifier le climat. Cependant, l'astéroïde sera assez proche pour que la NASA puisse l’observer et le surveiller.

Lire aussi -Espace : l'étrange disparition de l'astéroïde qui devait frôler la Terre

Publicité
L’Observatoire Goldstone, basé dans le désert de Mojave en Californie, est chargé de l’étudier afin de définir sa composition, son comportement et de possibles accompagnateurs. La dernière observation de 2014-YB35 avait révélé qu’il était accompagné de son propre satellite, d’un diamètre de 70 mètres.Cet astéroïde avait été aperçu pour la première fois en décembre dernier par les astronomes de la Catalina Sky Survey, une organisation chargée d’évaluer les risques encourus par la Terre à cause des astéroïdes et de comètes, et devrait réapparaître en 2033. Cette organisation a répertorié 21 902 astéroïdes au total.

Vidéo sur le même thème : Neoshield : le programme capable de dévier un astéroïde fonçant sur la Terre

mots-clés : Nasa
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité