C'est une photo qui ne manque pas de couleur. Celle-ci montre la composition des anneaux de Saturne à travers les différentes teintes saisies par l'appareil.

© NASA / JPL / University of Colorado

Il s'agit d'une photographie des anneaux prise grâce une technologie appelée UVIS (UltraViolet Imaging Spectrograph) embarquée à bord de la sonde Cassini qui orbite depuis 2004 autour de Saturne. Le rendu est incroyable. Un véritable arc en ciel s’observe sur les anneaux de la planète.

Lire aussi : Nasa : une combinaison futuriste choisie par les internautes

Une très vaste zone photographiée

La zone photographiée s’étend sur 10.000 km. Sur la gauche de la photo, nous pouvons voir une partie de l’anneau C jouxtant l’anneau B qui lui part du centre vers la droite. La variation des couleurs (et l’effet arc en ciel qui en découle) résulte de la composition de ces anneaux.

Le bleu que l’on aperçoit sur la partie droite signifie une importante présence de particules de glace d’eau "pure" quand les teintes rouges et roses témoignent de la présence de particules de glace altérées.

Publicité
Rappel, les sept anneaux que compte la planète sont désignés par les 7 premières lettres de l’alphabet. Du plus proche au plus éloigné l’ordre est D,C,B,A,F,G et E. En juillet dernier, la sonde Cassini nous avait livré des clichés de la terre vue de Saturne.

Vidéo sur le même thème : Découverte d'une nouvelle planète par la Nasa