Six nouvelles chaînes gratuites et en haute définition vont faire leur arrivée sur la TNT dès mercredi soir. Mais êtes-vous certains de pouvoir les recevoir ?

Les nouvelles technologies c’est bien mais, encore faut-il être certain de pouvoir en profiter. Mercredi 12 décembre, les Français vont pouvoir découvrir six nouvelles chaînes en haute définition sur la TNT gratuite : HDI, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 et L’Equipe 21. Planet.fr fait le point avec vous sur les différents moyens de recevoir ces nouvelles venues. A vos téléviseurs !

Si tous les téléspectateurs  équipés d’un satellite, du câble ou d’une télévision par ADSL devraient être en mesure de recevoir toutes les chaînes dès mercredi et sans aucune manipulation, les choses se compliquent quelque peu pour les autres.

L’antenne "râteau"

Publicité
Les Français équipés d’une antenne "râteau" ne sont en effet pas tous logés à la même enseigne. Près de 1.600 émetteurs doivent auparavant être déployés sur l’ensemble du territoire pour permettre à toute la population de capter les six nouvelles chaînes. Ainsi, dans un premier temps, seul 25% de la population métropolitaine y aura accès via l'antenne râteau. L'ensemble du territoire devrait, lui, en profiter d'ici deux ans. Les grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Bayonne et Auxerre en bénéficieront par ailleurs en premier. Les téléspectateurs devront également effectuer une recherche de mémorisation des chaînes.  

D’après un sondage Médiamétrie, seuls 50,2% des Français seraient au courant de l’arrivée très prochaine de ces nouvelles chaînes.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité