Le terme "selfie", désignant l’action de se photographier soi-même au moyen d’un appareil photo ou, plus communément, d’un smartphone, a été mis à l’honneur par l’Oxford Dictionary en tant que "mot de l’année 2013". Portrait d’un autoportrait.  

Le selfie, ou comment se shooter en toute légalité. Cette tendance, véritable pandémie, est désormais mondiale. Tant et si bien que les réseaux sociaux se voient envahis de ces autoportraits pris à bout de bras. Cette pratique a ceci de plaisant qu’elle est extrêmement flexible par définition, permettant à l’amateur de s’immortaliser quel que soit l’endroit, pouvant se mettre en scène dans un lieu particulier ou en compagnie de proches. Ces clichés permettent ainsi au photographe en herbe de s’approprier le moment choisi et de se mettre en scène comme il le désire. Certains seraient tentés d’y voir un nouveau mode d’expression, d’autre un palpable avènement du narcissisme, mais personne ne peut nier l’évidence d’une mode planétaire toujours grandissante.

Tant et si bien qu’au-delà de la simple photo souvenir prise sur le vif, certains sont mêmes parvenus à déceler la force commerciale et communicative du selfie. Ainsi, nombre de figures publiques s’adonnent à cette pratique sur les réseaux sociaux. L’intérêt ? Procurer à leurs fans un ersatz de proximité en offrant une légère intrusion dans leurs vies intimes, de part sa spontanéité et son évident caractère personnel. Certains politiques, par ailleurs, se sont même laissés tenter, et Nadine Morano d’être l’ambassadrice française incontestée du selfie politique.

Bien que cette pratique d’auto-photographie ait toujours existé, ses deux tremplins ont été l’avènement des réseaux sociaux mêlé à l’apparition, en 2002 sur un forum australien, du terme selfie, comme l’affirme Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries. "Mais [son] usage ne s’est répandu largement qu’à partir de 2012, quand selfie a été utilisé de façon courante des les médias grand public", poursuit-elle. Ainsi, près de 56 millions de clichés affublés du hashtag #selfie ont été postés sur le réseau social Instagram.

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C’est notamment cette popularisation extrême et d’une rare célérité qui a convaincu les Dictionnaires Oxford de confier au selfie le statut de mot de l’année 2013. Bien que n’ayant pas encore fait son entrée dans l’Oxford English Dictionary, dictionnaire référence de la langue anglaise, le terme figure néanmoins sur sa version en ligne, OxfordDictionaries.com. Espérons que l’explication qui y sera faite sera, elle aussi, une Haute Définition.

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