Une équipe de chercheurs a révélé un anachronisme récurrent dans la Bible. Le chameau, très présent dans nombreuses des histoires contées, n’avait pas encore été domestiqué à l’époque. Lumière sur cette découverte. 

Un groupe d’archéologues israéliens a fait une découverte pouvant contester l'historicité de la bible. Tandis que l’Ancien Testament mentionne les chameaux comme montures d’Abraham, de Joseph et de Jacob, histoires étant datées entre 1500 et 2000 avant Jésus Christ, ces animaux n’auraient en réalité été domestiqués qu’environ 1000 ans plus tard, en -900.

Science et Religion, ennemis jurés

Publicité
Les auteurs de la recherche, Erez Ben-Yosef et Lidar Sapir-Hen de l’Université de Tel-Aviv, ont utilisé une technique de datation au radiocarbone sur le plus ancien ossement de chameau domestique retrouvé dans la péninsule Arabique, dans la vallée d’Aravah, entre la Mer Morte et la Mer Rouge. L’expérience le daterait aux alentours du Xe siècle avant notre ère. Bien longtemps, donc, après les événements relayés par la Bible. Les quelques ossements plus anciens de chameaux auraient certainement appartenu à des spécimens sauvages. Autre élément : tandis que tous les sites actifs au IXe siècle avant J.-C. contenaient des ossements de chameaux, aucun site actif avant cette période n’en contenait. "En plus de remettre en question l’historicité de la Bible, cet anachronisme est la preuve directe que le texte fut rassemblé bien après les événements qu’il décrit", affirme, selon Fox News, le communiqué de presse accompagnant les résultats de l’étude. Ce qui demeure certain, c’est que Science et Religion ne sont pas près de se réconcilier. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

57 commentaires

La Bible n'est plus,depuis

Portrait de Peu Duvallon

La Bible n'est plus,depuis longtemps considérée par les croyants juifs ou chrétiens comme un livre exact sur le plan historique.Il a été rédigé assez tardivement et à différentes époques.Ceci n'a rien à voir avec les relations entre la science et la religion,qui sont excellentes,sauf pour quelques "scientistes" attardés

Votez pour ce commentaire: 

Bible, Coran, Torah ... ce ne

Portrait de Jako06

Bible, Coran, Torah ... ce ne sont que des livres (sacrés pour certains), mais écrits par des hommes pour donner un fondement à une religion.

Tout ce qui est écrit dans ces livres n'est pas forcément faux, mais pas forcément vrai non plus. Tout est fait pour que ça "colle" à la religion en question, qui, elle, a été inventée de toutes pièces.

Les gens sont libre de croire ce qu'ils veulent, ça ne me gêne pas tant qu'ils ne m'obligent pas à partager leurs croyances. Et tant qu'ils n'essaient pas d'obliger les autres à les partager !

Votez pour ce commentaire: 

En fait ce sont des condensés

Portrait de AB380

En fait ce sont des condensés de morales de différentes civilisations mis en scéne pour faire rêver les populations qui en avaient besoin, une très bonne BD. On connait la suite les religions ont été un instrument de conquête pour les Gouvernants et se sont dévoyées avec

Votez pour ce commentaire: 

"c’est que Science et

Portrait de Guedri

"c’est que Science et Religion ne sont pas près de se réconcilier". Je pensais qu'on ecrivait "pas prêt"...

Votez pour ce commentaire: 

Pourquoi, quelqu'un doutait

Portrait de Tombini

Pourquoi, quelqu'un doutait que les livre religieux, bible, coran, torah n'étaient que fiction? Nés du délire d'hommes de pouvoir très intelligents, ils ont su appréhender la peur de la mort de tout un chacun, et par ces écritures, modelées, falcifiées au gré du temps et de l'évolution, garder la main mise sur un pouvoir absolu. La preuve nous en est donnée chaque jour. La naïveté, crédulité de l'homme fait le reste.

Tout en respectant les croyances de chacun, ceci, reste un avis très personnel, et, nul ne me convaincra du contraire!

Votez pour ce commentaire: 

Mrs les chercheurs, une

Portrait de kiwi691

Mrs les chercheurs, une question... de la classe de CP : avant -1000 ans, y avait-il des chameaux ? si oui, où étaient-ils  ?

Pour en revenir à mon post précédent; à entendre les scientifiques dans les reportages télé, ils sont persuadés que les déserts ont toujours existé là où ils sont. Ils sont surpris de trouver des grottes vraisemblablement habitées il y a 5000 ans voire avant, dans les déserts actuels...Les personnes chargés de la documentation au sein de l'éducation nationale serait bien inspirées de meieux se renseigner sur la véracité des rapports à deux sous ! Nous avons de la chance que beaucoup de nos enfant ne se laissent pas berner par de tels mensonges.

Donc cette soit-disant découverte n'est ni plus ni moinscque le premier résultat d'une étude à peine commencée. Mais comme il faut  justifier son salaire..........

Votez pour ce commentaire: 

Il faut prendre les rapports

Portrait de kiwi691

Il faut prendre les rapports de "scientifiques" pour ce qu'ils sont : des résumés de séances de travail  ! mais pas des "vérités" !

Pour l'exemple, reprenez les documentaires passées à la télé sur les hommes préhistoriques, les commentaires  et prétendues modes de vie sont à pleurer tellement incrustés de fiction. Pas besoin non plus d'aller en préhistoire, il suffit de regarder et écouter les commentaires des scientifiques et autres "experts" lors des reportges natures. Je ne recomande jamais ce type d'émissions à mes petits enfants, je ne tiens pas à ce qu'ils apprennent des idioties prononcées par des illuminés(ées).

Pour ce qui concerne les religions, personne ne peux rien affirmer ni infirmer, quand on voit et entend tous ces bonimenteurs nous serinerr à longueurs de journées que ce sont eux qui détiennent LA solution! Une chose est certaine, que les humains ont toujours cru  que quelque chose ou quelqu'un leur était supérieur. (même de nos jours).

Laissons les scientifiques prendre leur pied avec des découvertes discutables et continuons à les payer à ne rien inventer; surtout pas l'eau tiède c'est déjà fait !

Votez pour ce commentaire: 

La Bible ne ment pas mais

Portrait de virtuel051

La Bible ne ment pas mais ceux qui l'on écrit ont inventé le Marketing.

Le fait que ce soit des israéliens va faire encore plus de polémique.

Laissons croire ceux qui le veulent tant qu'ils n'obligent pas leurs proches à adhérer à leurs convicions..

Votez pour ce commentaire: 

Bonsoir,

Portrait de Passissûr

Bonsoir,

Il me semble que c'est aller vite "en besogne" que de conclure que la Bible "ment" !

En effet, s'il ne m'est pas permis de douter de la sincérité des chercheurs qui ont découvert que les chameaux domestiques n'existaient pas à l'époque d' Abraham, il faut garder à l'esprit que l'Archéologie n'est pas une science exacte à 100% ! Il faut toujours tenir compte de marges raisonnables quand il s'agit de datation et même si    1000 ans d'écart est largement au delà de cette marge, rien ne dit que des cas de domestication rares ne seront pas découverts un jour !

De plus, la Bible est une "compilation" de près d'une trentaine de livres , recueils et documents, dont certains, au fil du temps , ont peut-être été recopiés avec des erreurs de transcription involontaires voire des erreurs de traduction ! Si on ajoute que certains documents , selon la date de leur écriture, peuvent contenir des inexactitudes en relation avec les connaissances que le ou les " scribes " avaient de l'époque de l'événement qu'ils racontaient : Que savait les Juifs du IX Av JC, par exemple, de la vie à  l'époque d'Abraham soit 1000 ans plus tôt ? Peut-être pensaient-ils qu'ils se déplaçaient aussi avec des chameaux, comme eux !... On ne peut pas leur reprocher de n'avoir pas vérifié...

Quoi qu'il en soit, personnellement, j'attends encore un peu, des preuves irréfutables avant de conclure définitivement. Pour l'instant, je suis comme THOMAS !

Votez pour ce commentaire: 

Et pourtant vous croyez ce

Portrait de virtuel051

Et pourtant vous croyez ce que vous n'avez jamais vu.

Connaissez-vous l'intrication quantique ?

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité