La sonde spatiale européenne Rosetta s'est mise en orbite, ce mercredi matin, autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Cette mission, unique dans l'histoire, devrait durer jusqu'à fin 2015.

Après un périple long de 10 ans dans l'espace dont deux ans et demi passés endormie, la sonde européenne Rosetta s'est mise en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko ce mercredi matin aux alentours de 11 heures, heure de Paris, a rapporté l'AFP. A terme, cette dernière devrait pouvoir étudier de très près celui que les scientifiques ont affectueusement surnommé "Tchouri" afin de recueillir des informations inédites sur l'origine du système solaire.

Remise en route au mois de janvier, "Rosetta est enfin en position pour son rendez-vous avec la comète", a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) ce mardi. Depuis son lancement en 2004, la sonde, qui est équipée de caméras, spectromètres, analyseurs de poussière et de particules mais aussi, d'un robot de laboratoire appelé Philae, a déjà parcouru plus de six milliards de kilomètres. Grâce à tout son matériel embarqué, elle devrait maintenant permettre d'analyser les gaz et la poussière éjectés de la coma (chevelure de la comète) ainsi que le rocher. La mission de Rosetta devrait s'achever en décembre 2015.

Philae sera largué sur "Tchouri"Si dans les premiers temps la sonde spatiale restera à un peu moins de 100 kilomètres de la comète, elle se rapprochera graduellement de son objectif au cours de son périple. En plus de récolter des informations sur la forme, la masse et l'intensité du champ gravitationnel du noyau, elle devra déterminer quel est le meilleur point de chute du rocher pour larguer son robot Philae courant novembre. Ce dernier aura pour mission d'effectuer des forages sur la comète permettant d'apporter des éclairages sur la nature du noyau de celles-ci ainsi que sur leur origine et leur formation.

Publicité
Les scientifiques mettent un point d'honneur à étudier les comètes. Pour eux, elles sont les témoins de la matière primitive à partir de laquelle s'est formé le système solaire, il y a 4,6 milliards d'années.

Vidéo sur le même thème : Le rendez-vous de Rosetta avec "Tchouri"

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité