Facebook fête ce mardi 4 février son dixième anniversaire. Le réseau social qui a transformé notre manière de communiquer compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier.

« J’ai 10 ans ! » chantait Alain Souchon. Facebook fête lui aujourd’hui son dixième anniversaire. Le réseau social, qui compte plus d’1,23 milliard d’utilisateurs dans le monde, est rapidement devenu incontournable. Même s’il est désormais un peu moins attractif et voit son hégémonie grignotée par quelques concurrents, Facebook peut néanmoins se targuer d’avoir révolutionné notre manière de communiquer.

26 millions d'utilisateurs en FranceCréé par Mark Zuckerberg, le réseau social était à l’origine réservé aux étudiants d’Harvard. Mais la vague Facebook s’est rapidement répandue sur tout le territoire américain, et a tout aussi vite traversé frontières et océans. En France, où il a fait son apparition en 2007, Facebook compte plus de 26 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Chacun peut y poster commentaires, photos ou vidéos, échanger, partager, jouer, draguer, voire parfois trouver du boulot… Bref, Facebook est devenu le miroir de notre vie, et c’est souvent ce qu’on lui reproche.

Facebook et vie privéeS’il est un formidable outil de communication, Facebook est aussi régulièrement pointé du doigt sur la question de la confidentialité et de la vie privée. Car si l’utilisateur reste, selon le réseau social, maître de ce qu’il publie, que devienne vraiment toutes les données personnelles qui sont communiquées et diffusées sur la plateforme. « La protection des données est une priorité pour l'entreprise » assure le directeur de Facebook France, Laurent Solly au site Metronews. « Les utilisateurs peuvent choisir l'audience de leurs publications et nous publions tous les ans en toute transparence un rapport sur les demandes d'informations que nous adressent les gouvernements ».

Publicité
Et demain ?Facebook, un ami pour la vie ? Pas sûr. Certains s’en lassent, d’autres le boudent pour d’autres réseaux sociaux jugés plus attractifs. Difficile de dire aujourd’hui comment va évoluer cet outil, et combien de temps il va encore durer. « Nous continuerons à proposer de nouveaux services à nos utilisateurs. Notre ADN est de connecter les gens entre eux et rendre le monde plus ouvert » affirme Laurent Solly. Quoi qu’il arrive, Mark Zuckerberg, le plus jeune milliardaire au monde, peut en tout cas dormir tranquille pour un bon moment encore. Entré en bourse en mai 2012, le titre Facebook est passé de 38 dollars à 63 dollars en à peine deux ans. Rien qu’en 2013, l’entreprise a généré près de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaire, et 1,5 milliards de dollars de bénéfices. Tout  le monde ne peut pas en dire autant.

Vidéo : Facebook, un danger pour les jeunes ?

Publicité