Les lunettes Re-timer, dévelloppées par des chercheurs australiens permettent de lutter contre les effets du décalage horaire. Elles sont désormais commercialisées.

Développées au sein de l'université australienne de Flinders après 25 ans d'études sur le sommeil, les Re-timer viennent d'être commercialisées en novembre.

Ce nouvel appareil portatif, diposnible via internet pour 249$ australiens (environ 201 euros), permettrait de réajuster l'horloge interne de l'utilisateur grâce à l'émission de lumière verte dans le champ de vision du porteur.

Après une courte exposition à sa lumière, les passagers de long-courriers et les travailleurs de nuit devraient plus facilement réussir à se réveiller le matin et rester éveillés sans problème toute la journée.

Avec ses diodes électro-luminescentes (LED), cet appareil imite la lumière solaire et stimule ainsi la partie du cerveau en charge de la régulation de l'horloge interne de chacun.

Le fabricant conseille aux voyageurs d'utiliser cet appareil pendant trente minutes par jour en amont de leur voyage pour anticiper le décalage horaire et décaler progressivement leur horloge biologique. Ils devront aussi l'utiliser quelques minutes par jour à leur arrivée.

Publicité
Notre horloge biologique régule nos cycles de sommeil mais aussi notre métabolisme. Elle peut se dérégler si on reste à l'intérieur pendant de trop longues périodes, à l'occasion de longs voyages ou par manque de lumière solaire pendant l'hiver.

 

Regarder la vidéo du fabricant (en anglais):

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité