Depuis plusieurs mois, le rover Curiosity est à la recherche d’une forme de vie sur Mars. Coup de chance, une récente photo publiée sur internet a fait le buzz dans le monde entier puisqu’elle dévoile l’image d’un rat se baladant sur la planète rouge.

Curiosity, ce petit robot astromobile, explore la planète Mars dans tous les sens depuis des mois afin d’y trouver des traces d’une forme de vie passée. Telle est sa mission. Et depuis plusieurs jours, les esprits s’agitent avec la publication d’une photo dévoilant un petit animal qui ressemble à la fois à un lézard et à un rat. A l’origine de cette information, un blogueur japonais à l’œil particulièrement perçant puisqu’il a repéré le rongeur sur une photo de la Nasa où il était presque impossible à repérer.

Le petit robot aurait-il alors fait une belle découverte ? Vous n’avez qu’à demander directement à l’animal concerné ! En effet, le rongeur possède un compte Twitter : Mars Rat @RealMarsRat. Et il propose, entre autres, de répondre à toutes les questions que les internautes peuvent se poser sur l’univers. Inutile de dire, donc, qu’il s’agissait juste d’une belle illusion d’optique, le résultat d’un jeu d’ombre et de notre imagination.

(Des)illusionsLe fait de reconnaître des images connues dans des formes aléatoires porte un nom : la paréidolie. Par exemple, il y a le visage humain d’un rocher près de Rio de Janeiro, le garuda (aigle ancien) sur les collines de Tirumala en Inde et tant d’autres encore.

On comprend donc mieux pourquoi, fin décembre 2012, un site Internet, Above Top Secret, avait cru pouvoir révéler la présence d’une fleur sur la planète rouge.

Publicité
Mais souvenez-vous également, il y a quelques semaines de cela, que Curiosity avait déjà fait le buzz en dessinant un pénis dans la poussière martienne avec ses chenilles. Une photo qui avait fait le tour du monde et dont on parle encore aujourd’hui. Aucun doute, notre cher petit robot d’exploration a le sens de l’humour. Vivement les prochaines images !

© tj.blackwell/Flickr

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité