Des caméras haute définition devraient prochainement être installées sur la station spatiale internationale afin d’observer la Terre en continu. Les images seront ensuite consultables gratuitement.

Garder un œil sur la Terre. Le Figaro révèle qu’une société canadienne, Urthecast, s’apprête à placer des caméras haute définition sur la station spatiale internationale (ISS). Dès l’automne prochain, il devrait donc être possible d’observer en direct la planète Bleue. Les images capturées par les appareils seront en effet consultables gratuitement en streaming sur un interface "à mi-chemin entre Youtube et Google Earth". La société d’outre-Atlantique a précisé que les instruments seront au nombre de deux et qu’ils prendront des photos et des vidéos à une fréquence de 3,25 images par seconde. 

On ne pourra pas identifier des personnesLe quotidien a par ailleurs rapporté qu’il sera possible de "distinguer des rues et des bâtiments avec précision sans pouvoir identifier des personnes ce qui évitera les problèmes de droit à l’image rencontrés par Google Street View, par exemple". Et d'ajouter que "Scott Larson, cofondateur et président de la start-up, estime sur Wired à quelques heures maximum le décalage entre la prise de vue et sa diffusion". Pour envoyer ses caméras sur l’ISS, Urthecast a monté un partenariat avec l’Agence spatiale russe. C’est donc cette dernière qui se chargera d’envoyer les deux instruments dans des fusées Soyouz.

Publicité
"L’avenir de l’imagerie satellitaire des cinq à dix prochaines années est clairement dans la vidéo", a de son côté déclaré au Figaro Thierry Rousselin, responsable de l’entreprise Geo2012.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité