Le robot Curiosity a pris des dizaines de photos d'une géante montagne sur la planète Mars : le Mont Sharp. Les photos ont été modifiées afin que la lumière donne ainsi une apparence terrestre au paysage martien. Découvrez ce paysage étonnant avec Planet.fr.

Le Mont Sharp, la couleur des photos modifiées pour ressembler à la Terre

Le robot Curiosity est un robot sur lequel les scientifiques fondent beaucoup d'espoir. Le but de sa mission est de prouver qu'il y aurait eu de la vie sur cette planète. Après un forage de la roche et plusieurs bugs informatiques, ce sont ces nouvelles images qui nous arrivent. 

La montagne surnommée Aelis Mons mesure 5,5 mètres de haut et se trouve dans le cratère de Gale. La Nasa a livré deux sortes de photos : celles de couleur plutôt jaune, qui montrent un paysage martien, et celles dont les couleurs se rapprochent de celles de la Terre afin d'apercevoir un ciel bleu. En modifiant les photos, les scientifiques peuvent ainsi reconnaitre certaines roches et matériaux qu'ils ne connaissent en apparence que dans les couleurs de la lumière terrestre.

© Nasa

Publiez votre commentaire

4 commentaires

Brel s'il était vivant

Portrait de Tiro liro liro

"N'oublie pas de danser, même si tu es triste"...

 Brel s'il était vivant chanterait "le plat pays marsien...."

Bon j'ai déjà assez dit pour la journée... j'ai les funerailes d'une dent à subir, donc je rirais moins ce soir ...  

Votez pour ce commentaire: 

Eh ben ça valait par la peine

Portrait de fillot

Ce n'est pas le fait de posséder qui est immoral , c'est la façon de prendre....

Eh ben ça valait par la peine d'envoyer tout cet attirail sur la planète mars pour photographier une montagne de 5,5 mètre de haut.......il fallait le dire, j'en ai une comme cela dans mon jardin.....

Votez pour ce commentaire: 

fillot a dit : Eh ben ça

Portrait de ..Chris

fillot a dit :

Eh ben ça valait par la peine d'envoyer tout cet attirail sur la planète mars pour photographier une montagne de 5,5 mètre de haut.......il fallait le dire, j'en ai une comme cela dans mon jardin.....

C'est curieux, voici ce que je lis dans le Nouvel Observateur :

 


EN IMAGES. Curiosity livre un extraordinaire panorama du mont Sharp


Créé le 18-03-2013 à 09h55 - Mis à jour à 12h37 Par Damien Hypolite
Sciences et Avenir

 

Ce panorama est formé de l'assemblage d'une douzaine de photos "brutes", prises par la caméra MastCam, l'un des dix instruments embarqués sur le rover martien. Comme le précise la NASA sur son site, les images "brutes" sont semblables à celles qu'on obtiendrait si on avait pris les photos avec la caméra d'un téléphone portable.

 

Aeolis Mons, le nom officiel de ce relief communément appelée le mont Sharp, culmine à 5 km d'altitude. Il a été photographié par Curiosity au 45e jours martien de son odyssée sur la planète rouge.

Animation de l'image : Damien Hypolite, pour Sciences et Avenir, à partir d'un document NASA/JPL-Caltech/MSSS.

Texte OL, 18/03/13

Nouvel Obs. VOIR ICI

Votez pour ce commentaire: 

Publicité