Envoyée sur Mars par la Nasa pour déterminer si une quelconque forme de vie a un jour été possible sur cette planète, le robot Curiosity devrait prochainement commencer à sonder le sol martien. Une étape qui promet son lot de découvertes.

Curiosity s’apprête à franchir une étape cruciale. Les responsables de la mission ont en effet indiqué que le robot de la Nasa allait bientôt commencer à percer le sol de Mars. Richard Cook, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa a précisé que Curisity va se rendre d’ici quelques jours sur un lieu sélectionné par l’équipe scientifique afin d’entamer les forages dans deux semaines. "Percer la roche pour collecter un échantillon sera la tâche la plus délicate depuis l’arrivée du robot sur Mars", a ensuite souligné le scientifique. Arrivé sur la planète Rouge le 6 août dernier, celui-ci va entreprendre une expérience inédite.  "Cela n’a jamais été fait auparavant et nous ne seront pas surpris si tout ne se passe pas comme prévu", a prévenu le scientifique.

Que va révéler la roche ? L’objectif de Curiosity, au terme de sa mission, est de déterminer si une forme de vie a pu se développer un jour sur la planète Mars. Les échantillons que le robot va collecter à l’intérieur de la roche baptisée "John Klein" - en mémoire de l’ancien directeur adjoint de la mission décédé en 2011 - vont donc ensuite être analysés afin d’en établir la composition chimique et minérale. Les caméras embarquées sur Curiosity ont d’ores et déjà révélé des caractéristiques géologiques inattendues comme des nodules, des cailloux incrustés dans du grès et des veines.

Une fleur martienneAvant même le début du forage, Curiosity a fait une incroyable découverte : un sédiment en partie composé de roche et qui a la forme d’une fleur. Et si les scientifiques ont aussitôt assuré que cela "ne signifie pas que des fleurs existent sur Mars", ils ont toutefois reconnu que "la présence de ce minéral est intéressante car on sait qu’il se forme dans des roches saturées en eau et à des températures assez proches de ce que l’on connaît sur Terre".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :