Voilà Vénus comme vous ne l’avez certainement jamais vue ! Une sonde spatiale a capturé la planète rouge alors qu’elle apparaissait au travers des anneaux de Saturne. Un cliché rare.

Les scientifiques de la Nasa, qui étudient depuis de longs mois déjà la planète Saturne, ont dévoilé certainement l’un des clichés les plus rares et les plus extraordinaires : la planète Vénus photographiée au travers des anneaux de Saturne. C’est la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne, qui a pris le cliché. Les scientifiques de la Nasa ont la surprise sur découvrir sur la photo, au milieu des anneaux de la planète géante, un point lumineux. Il s’agit de Vénus.

Publicité
Cette image a été prise le 10 novembre 2012. Et au-delà de la surprise, il s’agit d’une petite prouesse technologique. A ce moment précis, la sonde Cassini se trouvait en effet à 1,4 milliards de kilomètres de Vénus. Sur la photo, Vénus apparait comme un minuscule point blanc, mais si la résolution était suffisante pour l’apercevoir de plus près, on pourrait voir un croissant bien distinct, la sonde se trouvant alors dans l’ombre de Saturne, dont le côté obscur fait face à l’objectif de la sonde. La mission Cassini est programmée jusqu’en 2017, où elle doit étudier Saturne et ses nombreuses lunes. D’autres photos aussi précieuses seront peut-être encore à la portée de la sonde d’ici là.     

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité