Un astéroïde de 2,7 km de diamètre va « frôler » la Terre ce vendredi soir aux alentours de 22h30. Un site internet  permet aux scientifiques, mais aussi aux curieux de l’observer en direct.

La Terre va de nouveau être « frôlée » par un astéroïde. Un gros caillou de 2,7 km de diamètre va en effet passer près de notre planète ce vendredi soir aux alentours de 22h30. Baptisé 1998 QE2, cet astéroïde ne représente aucun danger puisqu’il devrait passer à environ 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit à peu près 15 fois la distance Terre-lune. En revanche, elle fera la joie des astronomes, en herbe ou confirmés. Un site internet propose même de l’observer en direct grâce à la caméra spatiale Slooh.

Publicité
Les scientifiques, eux, en profiteront pour  l’étudier de plus près. « L'astéroïde 1998 QE2 est une cible de grand intérêt pour le radio télescope de Goldstone en Californie et le télescope d'Arecibo à Porto Rico, car nous espérons obtenir des images de haute résolution qui pourront révéler un grand nombre de caractéristiques de sa surface »  indique l’astronome Lance Benner, responsable du radar de Goldstone au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena en Californie. L’astéroïde sera au plus de la Terre à 20h59 GMT. L’occasion de mieux étudier sa taille, sa forme, sa rotation et déterminer plus précisément, peut-être, ses origines. « Nous allons également utiliser de nouvelles mesures pour réévaluer sa distance par rapport à la Terre et sa vitesse, ce qui permettra d'améliorer nos calculs de son orbite et de sa trajectoire loin dans le futur » précise Lance Benner.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité