A tout juste 15 ans, Neil Ibata vient de faire une découverte qui bouscule nos connaissances quant à l’évolution des galaxies dans l’univers. Un petit exploit pour cet ado, qui vient d’être publié dans la prestigieuse revue Nature.

A l’âge où la majorité des garçons se demandent comment inviter une fille au cinéma, lui bouscule les théories d’Einstein et de Newton. A seulement 15 ans, Neil Ibata, un lycéen strasbourgeois, vient de prendre part à une étude dont les résultats vont amener les astrophysiciens à revoir leur théorie quant à la formation des galaxies. Ses découvertes ont d’ailleurs été publiées dans la très prestigieuse revue britannique Nature.

Il faut dire qu’avec un papa qui travaille au CNRS, Neil Ibata est tombé dans l’astrophysique quant il était petit. « Mon père a commencé à m'enseigner les maths et la physique quand j'avais cinq-six ans, et ça m'a toujours passionné » a-t-il expliqué à France Bleue Alsace. C’est justement son père qui l’avait emmené avec lui au travail, l’Observatoire astronomique de Strasbourg, afin que son fiston puisse se perfectionner en Python, un langage de programmation informatique qui permet de modéliser l’évolution des galaxies lointaines.

Publicité
Coup de chance ou véritable génie ? C’est en « jouant » avec les données mesurées par l’équipe de son père, que Neil Ibata a pu modéliser sa découverte. Si c’est bien Rodrigo Ibata qui reste « le signataire principal de la publication », c’est bien Neil qui a « le premier (…) mis en évidence la rotation d'un disque de galaxies naines autour de la galaxie d'Andromède » souligne le CNRS. En d’autres termes, il a découvert que les galaxies étaient en fait organisées en une structure aplaties, longues de plusieurs années-lumière. En somme, de quoi remettre en cause toutes les connaissances et théories que l’on avait jusqu’à présent quant à l’évolution des galaxies… Son papa est évidemment très fier : « ça fait monter la barre très haut » a-t-il déclaré. Pas mal en effet pour un gamin de 15 ans.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité