La Nasa a récemment dévoilé une nouvelle image de notre planète vue de la Lune. Une photo identique, connue sous le nom de "Lever de Terre", avait en effet été prise à la fin des années 60, lors de la mission spatiale américaine Apollo 8 vers la satellite lunaire.

© CC

C'est l'une des images les plus célèbres du monde. Celle qui représente la Terre partiellement dans l'ombre, avec au premier plan la surface lunaire, à la manière d'un lever de soleil. La photographie, appelée "Earthrise" (plus connue sous le nom de "Lever de Terre" en français), avait été prise, le 24 décembre 1968, par le pilote du module lunaire, William Anders de la mission spatiale américaine Apollo 8. Ce dernier, en compagnie du commandant Frank Borman et de Jim Lowell, était alors chargé de prendre des photos de la face cachée de notre plus proche satellite.

La Nasa diffuse une vidéo racontant les évènements de 1968

La dernière image de ce type a été prise début février montrant la Terre telle qu'elle apparait depuis la Lunar Reconnaisance Orbiter. Cette sonde spatiale avait été lancée par la Nasa, en 2009, dans le but d'étudier la Lune depuis son orbite. C'est Atlantico.fr qui a rapporté dimanche dernier l'information.

Publicité
Le site fait part de la publication d'une vidéo de 7 minutes par La Nasa. Selon 20 minutes.fr, le court-métrage raconte comment les membres de la mission Apollo 8 ont immortalisé le premier "Lever de Terre". Le premier cliché a été réalisé en noir et blanc et le second en couleur. L'agence a reconstitué le cours des événements grâce aux relevés de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, qui ont été mixés aux images et à la bande-son de la mission Apollo 8.

Vidéo sur le même thème : une "Lever de Terre" prise depuis la sonde lunaire japonaise Kaguya, en 2007 :