Une étrange roche apparue subitement non-loin de la sonde Opportunity a fasciné les chercheurs. Après investigation, la Nasa est finalement parvenue à en percer les secrets et la provenance. Découvrez-les avec Planet.fr. 

Qu’est donc ce mystérieux caillou apparu près de la roue d’Opportunity ? Apparu du jour au lendemain sur une série de photos envoyée par le "jumeau" de Curiosity le 8 janvier dernier, le minéral a fasciné la sphère scientifique tant par l’incongruité de sa présence que par son aspect énigmatique.

Cependant, au terme d’investigations de circonstance, la Nasa est finalement parvenue à percer le secret de cette étrange apparition. Ainsi, n’en déplaise aux fans de Mars Attacks!, celle-ci ne serait aucunement un présent de la part de petits hommes verts, mais serait due à une des roues du rover. En effet, celle-ci, au gré d’un de ses déplacements, aurait arraché et projeté un morceau d’une roche de taille beaucoup plus importante, plaçant le fragment sous l’objectif de son appareil photographique.

C’est l’apparence peu usuelle du minéral, blanc et violacé en son centre, qui a permis aux chercheurs de la Nasa d’en trouver la provenance, a expliqué Ray Arvidson, coordinateur de la mission pour l’université de Washington, dans un communiqué. En effet, en déplaçant légèrement Opportunity, ceux-ci ont ainsi remarqué la présence d’une roche de composition similaire, d’où provient très probablement le caillou, renommé "Pinnacle Island".

Nouvelle preuve de la présence d’eau sur Mars ?

Publicité
Son étude au microscope et au spectromètre a révélé une composition élevée en soufre et une forte concentration en manganèse. Ingrédients solubles dans l’eau, dont la présence pourrait être due à une concentration au cœur de la roche sous l’action de l’eau, a par ailleurs affirmé le chercheur. Un nouvel indice potentiel pour les astronomes, en tout cas libérés d’un poids certain : leur robot ne sera pas attaqué à coups de cailloux par des martiens peu accueillants. 

 

En vidéo sur le même thème : La planète Mars telle qu'elle était il y a plusieurs milliards d'années : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité