La Nasa a diffusé une photographie de l’impact d’une météorite sur le sol martien. Un cratère de 30 mètres de diamètre, qui est par ailleurs loin d’être un cas isolé. 

© Nasa/JPL-Catech/Univ. of Arizona

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter, de la Nasa est parvenue à photographier un cratère météorique de trente mètres de diamètre. Détecté entre juillet 2010 et mai 2012, la Nasa vient tout juste de diffuser le cliché.

Remarquant une perturbation des latitudes et des longitudes martiennes, la sonde, au gré de son orbite, a photographié l’anomalie au moyen de son dispositif HiRISE. En résulte un cliché d’une rare beauté. Colorée informatiquement, l’image diffusée par l’Agence révèle la violence du choc, illustrée notamment par les projections en forme d’étoile entourant le point d’impact.

Mars, abonnée aux chutes de météorites 

Publicité
Les chutes de météorites sur Mars sont coutumières, notamment en raison de la faible épaisseur de son atmosphère, qui ne peut donc agir en qualité de "filtre". Ainsi, la Nasa recense, chaque année, par moins de 200 nouveaux cratères – de plus de 3,9 mètres de diamètre – sur la surface martienne. Espérons que Curiosity et Opportunity seront épargnés par cette pluie discontinue. Car, ce qui est désormais sûr,  c’est que sur Mars aussi, le ciel peut vous tomber sur la tête.

 

En vidéo sur le même thème - Projet Mars One : envoyer une colonie d'humains sur Mars