La découverte d’excréments humains cristallisés vieux de 50.000 ans dans une grotte du Sud de l’Espagne devrait permettre, après analyses, d’en savoir plus sur le régime alimentaire des hommes de Neandertal.

©CC

Découvrir ce que mangeaient les hommes de Néandertal a suscité de nombreuses études et hypothèses. La dernière en date : nos ancêtres ne mangeait pas de viande. Or une équipe de chercheur a récemment découvert des excréments humains cristallisés vieux de 50.000 ans dans une grotte du Sud de l’Espagne. L'analyse de plusieurs échantillons ont permis d’en savoir plus sur le régime alimentaire des hommes de Neandertal.

Tandis que depuis 2010, une théorie avançait que nos ancêtres ne mangeaient pas de viande, faute de dents suffisamment tranchantes, cette découverte prouverait ainsi le contraire. En effet les selles retrouvées contiennent la présence de végétaux et des restes de viande.

• Lire aussi : Néandertal ne faisait-il que grogner ou parlait-il comme un homme moderne ?

Les Néandertaliens mangeaient de tout

Selon Ainara Sistiaga, l’une des auteures de l’étude, ces excréments sont "la preuve parfaite" pour les chercheurs que les aliments retrouvés ont bel et bien été consommés par les hommes de Néandertal. Ainsi, les scientifiques ont utilisé la technique de la chromatographie gazeuse, laquelle a révélé la présence de composants dérivés de plantes. Ces dernières auraient été ingérées en très grande quantité.

Publicité
Les résultats de l’étude "suggèrent que les Néandertaliens d'El Salt consommaient à la fois de la viande et des végétaux".Et le groupe de chercheurs se prépare d’ores et déjà à programmer "de futures études sur des sites du Paléolithique moyen" pour trouver des "biomarqueurs dans les selles", lesquels permettront de comprendre "la nature, le rôle et la proportion des plantes dans le régime néandertalien,(… ) et de déterminer si les résultats reflètent une consommation occasionnelle ou reflètent un régime de base".

Les prochaines fouilles organisées par les chercheurs seront ainsi axées sur la recherche d’excréments.

A voir sur ce thème : L'expérience inédite du débitage de bison façon Néandertal

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité