Une éclipse de Lune va avoir lieu ce mercredi. Malheureusement pour les amateurs d’astronomie, elle ne sera pas visible depuis la métropole.

C’est un évènement bien particulier qui va avoir lieu ce mercredi, les astronomes du monde entier ainsi que tous les passionnés d’astronomie vont pouvoir assister à une éclipse totale de Lune rapporte le magazine Sciences&Avenir. Ce phénomène s’explique par l’alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, qui sera située entre l’astre solaire et notre satellite, plongera la Lune dans les ténèbres, ou pas tout à fait.

Le phénomène auquel nous allons assister à de particulier que la Lune sera toute teintée de rouge. Cet évènement fait partie d'une série de quatre éclipses lunaires, plus connue sous le nom de Tétrade. Il est le second à survenir cette année. Une première "lune rouge" s’était déroulée en avril 2014 et deux autres sont à prévoir pour 2015.

À lire aussi - Découvrez quelle est la vrai couleur de la Lune !

Comment cela fonctionne-t-il ? Les rayons de l’astre céleste franchiront pour certains d’entre-eux notre atmosphère, au niveau de la stratosphère, avant d’atteindre la Lune. Celle-ci se mettra à briller d’une couleur rouge cuivrée, similaire à ce que nous pouvons observer lors d’un couché de soleil.

Publicité
L’éclipse devrait débuter à 10 heures et 16 minutes au niveau de l’hexagone mais ne sera pas visible. En effet, pour profiter pleinement du phénomène, il faudra se positionner en plein milieu de l’Océan Pacifique. Tous les habitants vivant dans cette région ainsi que sur son pourtour pourront admirer cette "lune rouge" précise à ce titre Sciences&Avenir.

Vidéo sur le même thème - La première éclipse lunaire de la tétrade 2014-2015