Des scientifiques sont parvenus à la conclusion suivante : la collision entre deux étoiles mortes serait à l’origine de la création de métaux lourds, comme l’or.

L’or serait-il un don des étoiles ? En septembre 2011, des scientifiques ont confirmé que l’or était bel et bien d’origine extraterrestre. C’est un bombardement de météorites, il y a 3,8 milliards d’années, qui aurait apporté le précieux métal jaune sur Terre. Mais cette confirmation n’indiquait pas la façon dont l’or se forme dans l’espace. On en connaît désormais l'origine.

"10 fois la masse de la Lune"

Lors une conférence de presse qui s’est déroulée le 17 juillet 2013 au Centre d’astrophysique Harvard Smithsonian, Edo Berger a expliqué sa théorie de la formation du précieux métal. Pour lui, l’or ne peut pas être produit à l’intérieur d’une étoile. Il serait le résultat de la collision de deux étoiles à neutrons (c'est-à-dire mortes). La fantastique luminosité qui accompagne la fusion de deux étoiles à neutrons témoigne, selon Edo Berger, de la formation d'éléments lourds, tels que l'or. "Nous estimons la quantité d’or produite lors d’un tel événement à 10 fois la masse de la Lune", a-t-il déclaré.

De l'or en grandes quantités

Publicité
Edo Berger explique aussi qu'une émission de rayons gamma, appelée le "sursaut gamma court ou GBR", surviendrait lors de cette collision. "Nous cherchons le “smoking gun” pour relier le sursaut gamma court et la collision d’étoiles à neutrons. La luminescence radioactive de GBR 130603B pourrait être cette preuve", a expliqué Wen-fai Fong, coauteur de l’étude avec Edo Berger. Lors d'un sursaut gamma détecté le 3 juin 2013 par le satellite Swift de la Nasa, baptisé le GBR 130603B, une forte lueur rougeâtre engendrée par des éléments radioactifs a été émise. Une partie de ces matériaux, dont le volume correspondrait au dixième de la masse de notre Soleil, était de l'or.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :