L’agence spatiale américaine a développé un nouveau plan pour permettre à l’homme d’habiter sur la planète Rouge. Découvrez son surprenant projet !

L’homme poursuit sa conquête spatiale. Mercredi 1 mars, lors d'un séminaire à Washington, la NASA, l'agence nationale de l’aéronautique et de l’espace aux Etats-Unis, a proposé une nouvelle idée afin de permettre à l’homme d’habiter sur Mars. D’après le magazine américain, Science Alert, des chercheurs ont travaillé sur la manière de favoriser la vie sur la planète Rouge en recréant une atmosphère au moyen… d’un immense champ magnétique artificiel !

Un outil, qu’il reste encore à inventer, devrait permettre de créer une force magnétique suffisamment puissante pour entourer Mars, comme un bouclier protecteur. Ce champ magnétique est présent naturellement sur la planète Terre, grâce à la composition particulière du noyau terrestre. C'est lui qui préserve les éléments nécessaires au développement de la vie humaine, tels que l'eau ou la pression atmosphérique. Les premières simulations réalisées auraient donné des résultats plutôt encourageants selon les scientifiques.

A lire aussiBientôt une ville construite sur Mars ?

Réchauffer la planète Mars de 4 degrés

Un champ magnétique capable de favoriser la vie ? En vérité, cette idée n’est pas si improbable qu’elle en a l’air. En effet, il y a plusieurs milliards d’années, la planète Mars disposait d’une atmosphère épaisse qui la protégeait des puissants rayons soleil et permettait la présence d’eau liquide à sa surface, la rendant ainsi habitable. Recréer cette atmosphère, disparue à cause des vents solaires il y a plusieurs milliards d’années, serait donc une première étape vers une possible vie humaine sur Mars.

Publicité
A terme, ce champ magnétique permettrait de réchauffer la planète de 4 degrés et de faire fondre ses stocks d’eau gelée. Une hausse de la température et de la pression, ainsi que la présence d'eau liquide, seraient les conditions indispensables à réunir avant d’imaginer toute colonisation de Mars. Une telle protection magnétique offrirait alors à la planète Rouge une atmosphère semblable à celui de la Terre. Pour une fois, le réchauffement atmosphérique pourrait être une bonne chose !

En vidéo sur le même thème - ExoMars: Un regard inédit sur la planète Rouge

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :