Pour le 25ème anniversaire du télescope spatial Hubble, la Nasa a dévoilé une nouvelle version du cliché des "Piliers de la création". Une image à couper le souffle.

Lancé en 1990, le télescope spatial Hubble fêtera en avril prochain son 25ème anniversaire. Pour l’occasion, la Nasa a choisi de produire une toute nouvelle version du célèbre cliché des "Piliers de la création", en haute dimension cette fois, a révélé mercredi le Journal de la Science. L’image, qui avait été prise en 1995 par le télescope spatial, représentait de gigantesques colonnes de gaz et de poussières interstellaires qui s’élèvent dans la nébuleuse de l’Aigle. Déjà très impressionnante à l’époque, l’image apparaît à présent beaucoup plus nette et plus grande.

La formation de poussière se serait évaporée

Néanmoins, ces majestueuses colonnes hautes de 1 000 années-lumière auraient, selon nos confrères, disparu depuis un long moment. En effet, "les Piliers de la création" se situent à 6 500 années-lumière de notre planète, ce qui signifie que la capture effectuée par Hubble se déroulait en réalité il y a… 6 500 ans ! Depuis, l’imposante masse de poussières de ces colonnes s’est sans doute évaporée dans l’espace, laissant cependant le souvenir de ce cliché mythique intact.

Nos confrères ont ainsi voulu comparer les deux clichés :

Vidéo sur le même thème : Découvrez les merveilles de l'espace à travers les yeux du telescope spatial Hubble

Contenus sponsorisés