En juin dernier, la NASA a décelé, à l’aide d’un télescope en orbite, des dunes aux formes incongrues sur la planète rouge.

Alors que nous nous remettons encore d’avoir découvert de l’eau sur Mars, se pourrait-il que déjà, les aliens tentent de nous dire quelque chose ? Excepté si "NEE NED ZB 6TNN DEIBEDH SIEFI EBEEE SSIEI ESEE SEEE !!" vous parle, nous sommes encore loin du compte.

Cette "phrase" a été traduite par la scientifique de la NASA Veronica Bray, interrogée par le site Gizmodo. Il s’agit d’une interprétation du prétendu "code morse martien" découvert en juin grâce à l’outil ultra-précis Hi-RISE. Sur ces clichés, on observe une succession de dunes en forme de lignes et de points, comme dans un message en morse.

À lire aussi – Les Martiens sont-ils nos ancêtres ?

Des vents contraires

Veronica Bray explique qu’une dépression du terrain a "concentré les vents, mais aussi limité la quantité de sable disponible", d’où la raréfaction des dunes à cet endroit. Autour du "code morse", le relief est en effet beaucoup plus dense, sans l’ombre d’une ligne ou d’un point.

Publicité
Contrairement à la lune, il y a du vent sur la planète rouge. Les dunes au profil si étrange sont en réalité le résultat de "vents perpendiculaires", rapporte Gizmodo. Pour les lignes, c’est simple : deux vents contraires frappent le sol de chaque côté, créant une sorte de tunnel où se dépose le sable. Quant aux points… même la NASA n’a pas d’explication claire.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité