En réduisant considérablement la production photovoltaïque, l’éclipse partielle prévue le 20 mars prochain risque de mettre en péril l’ensemble du système électrique européen.

Si l’éclipse solaire du 20 mars prochain suscite l’enthousiasme des astronomes, les spécialistes de l’électricité sont quant à eux particulièrement inquiets. D’ici quelques jours, la Terre va traverser une zone de pénombre qui ne sera sans doute pas sans conséquence. En effet, selon une étude publiée par le secteur lundi, l’éclipse partielle risque de perturber le système électrique européen en réduisant considérablement la production photovoltaïque.

Ainsi, "le 20 mars prochain, sous un ciel clair, environ 35 000 mégawatts d’énergie solaire, soit l’équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite", a indiqué l’étude menée par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz (Entsoe). Une source d’énergie qui représente pas moins d’un tiers de la consommation d’un jour d’hiver pour un pays comme la France, révèle Atlantico.

"Un test sans précédent"

Aussi, le risque d’un éventuel incident ne peut "pas complètement être écarté", ont affirmé les auteurs. Ces derniers rappellent également que certains pays, tels que l’Allemagne ou l’Italie, disposent d’un nombre important d’unités solaires. Cette éclipse représentera donc un "test sans précédent". L’étude démontre que la coordination entre les différents gestionnaires de réseaux sera "cruciale" ce jour-là. Afin de garantir l’approvisionnement électrique européen, d’autres ressources, comme le nucléaire ou le charbon, pourraient ainsi être appelées en renfort.

Publicité
Visible sur l’ensemble du territoire français, l’éclipse solaire du 20 mars devrait débuter vers neuf heures du matin. Les scientifiques rappellent qu’il est impératif de se munir de lunettes spéciales de protection.

Vidéo sur le même thème : les images incroyables de l'éclipse totale en Australie

mots-clés : éclipse solaire
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité