Devenu un objet indispensable du quotidien, le téléphone portable fête son anniversaire. Le premier appel depuis un mobile a été passé il y a tout juste 40 ans, aux Etats-Unis, dans la ville de New-York.

 

40 ans déjà, et pas de crise de la quarantaine en vue pour le téléphone portable à l'heure de souffler ses bougies. C'est le 3 avril 1978, 20 ans avant la naissance de Nabilla (« Non mais allô quoi ! »), que Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, a passé le premier appel de l'histoire depuis un téléphone mobile. Attention, à l'époque pas question de se la jouer "kit mains libres" ou visioconférence. A côté du Wilcom2 (7 cm de hauteur, le plus petit portable au monde) l'appareil de l'Américain apparait comme un mastodonte préhistorique.

20 minutes de battérie...Sur la sixième avenue de New-York, à proximité du Hilton de Manhattan, le chef de l'équipe technologie de la firme américaine trimbale un objet pesant plus d'un kilo avec une antenne de 10cm et une autonomie de seulement 20 minutes ! Farceur, il décide alors d'appeler un de ses concurrents de l'époque, Joel Engel, de Bell Labs qui reste sans voix, rapporte le site The VergeI. Une prouesse technique qui lui vaudra, ainsi qu'à son équipe, d'être récompensé par le prestigieux Draper Prize, remis par l'Académie nationale d'ingénierie.

Publicité
Néo a sauvé le monde avec un motorola !Devenu l'objet technologique par excellence, cumulant  aujourd’hui des fonctions aussi pratiques qu'accessoires,  le téléphone portable est devenu indispensable au quotidien d'une grande partie de la population. Quarante ans plus tard, son géniteur connait paradoxalement des heures difficiles. Motorola, l'entreprise pionnière du marché, qui s'est notamment affichée dans la célèbre trilogie des frères Wachowski, Matrix, accuse d'importants reculs de ses parts de marché depuis la fin des années 2000. Largement distancée par Samsung et Apple, Motorola appartient désormais à … Google.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :