La comète ISON se précipite vers le soleil à plus de 77 000 km/h. Son mouvement est filmé dans un time-lapse, par le télescope spatial Hubble de la NASA. Au moment où les images ont été prises, la comète était à plus de 600 millions de kilomètres de la Terre, entre les orbites de Mars et Jupiter.

Le film qui ne dure que quelques secondes a été réalisé à partir d’une séquence d’images de 43 minutes prises le 8 mai 2013 par le téléscope Hubble. On y voit la comète et sa traînée lumineuse composée de gaz et de poussière qui s’étend sur des centaines de milliers de kilomètres. Son noyau est désormais auréolé d’une chevelure blême, composée de glace et de poussières qui va s'accroître, le tout sur un fond d’espace bleu noir constellé d’étoiles. Même si elle parait calme sur la vidéo, la comète se déplace pourtant à près de 77 000 km/h.

La comète ISON, acronyme de International Scientific Optical Network, a été découverte en septembre 2012 par les astronomes russes Vitali Nevski et Artyom Novichonok, et avait déjà été filmée par la sonde américaine Deep impact.

Publicité
La comète sera suffisamment brillante cet été pour être observée par des astronomes amateurs. Elle passera à proximité de la surface du soleil et devrait être visible à l’œil nu, si le temps le permet, dans l’hémisphère nord le 23 novembre. Durant quelques minutes, chauffée à plus de 2000° degrés elle risque de se désintégrer ou pourrait devenir la "grande comète de 2013".

Voir la vidéo :