La Nasa vient de publier des photos d’une clarté exceptionnelle de l’hexagone de Saturne, ce mystérieux amas de nuages qui flotte au-dessus du pôle nord de la planète depuis plusieurs décennies.

© Nasa

C’est l’un des mystères de Saturne que les scientifiques ont du mal à percer, mais la Nasa vient de publier des photos exceptionnelles de l’hexagone de Saturne. Découvert il y a une trentaine d’années par la sonde Voyager, l’hexagone de Saturne est un mystérieux amas de nuages qui flotte au-dessus du pôle nord de la planète gazeuse, un phénomène qui n’a été observé nulle part ailleurs dans notre système solaire.

Un gigantesque ouragan « L’hexagone est un courant d’air » a expliqué Andrew Ingersoll, cité par la Nasa, un membre de l’équipe Cassini à qui l’ont doit ces images inédites. « Un ouragan sur Terre dure en général une semaine, mais l'hexagone de Saturne est là depuis des décennies et peut-être même des siècles » a-t-il indiqué. Créé par des vents soufflant à plus de 200 km/h, l’hexagone de Saturne est gigantesque puisque chacun de ses côtés mesure 14 000 km de long.

Publicité
Un phénomène de plus en plus visible pour les scientifiquesLes images publiées mercredi dernier, colorisées par la Nasa pour en représenter au mieux la structure, sont d’une clarté et d’une définition exceptionnelles. De plus en plus visible depuis le début du printemps saturnien (la lumière du Soleil l’éclaire en effet de mieux en mieux et sa visibilité devrait être à son apogée au moment du solstice d’été, en 2017), cet immense ouragan apparaissait déjà nettement sur les clichés pris il y a six mois. Si la Nasa bénéficie des crédits nécessaires, la mission Cassini pourrait, aux alentours de 2015, plonger dans les anneaux de Saturne, et pénétrer, en 2017, dans l’atmosphère de la planète, se rapprochant ainsi plus près de l’hexagone et pourrait, qui sait, peut-être, percer les mystères de son origine.

En vidéo : l'Hexagone de Saturne