Non la Nasa ne s’ennuie pas, elle continue sa conquête de l’espace. L’agence spatiale américaine projette de placer un astéroïde en orbite autour de la lune d’ici 2020. Pourquoi ? Planet.fr vous explique !

La conquête de l’espace est loin d’être terminée. Selon le très sérieux journal The New Scientist, la Nasa envisage de placer un astéroïde en orbite autour de la lune. Quel est l’intérêt d’un tel projet ? Pouvoir exploiter plus facilement, tels une mine, les matériaux présents sur certains astéroïdes qui se baladent dans l’univers, dont certains, comme l’eau ou encore des métaux, sont très précieux. Ces cailloux géants pourraient également servir, à plus long terme, de refuges viables pour les humains.

Cette mission qui relève pour le non-initié de la science fiction, est menée par la Nasa, plus précisément le Keck Institute for Space Studies. Elle nécessiterait un budget de deux milliards d’euros, une somme astronomique mais qui n’est en réalité pas plus élevée que le coût de Curiosity. Mais comment placer un astéroïde en orbite autour de la Terre ? Tout est prévu ! Il suffit d’envoyer une sonde à la « pêche » à l’astéroïde, rapatrier le gros caillou et le placer au bon endroit.

La Nasa a établi un plan d’action en cinq étapes : 1) lancer une sonde dans l’espace à l’aide d’une fusée, 2) identifier un astéroïde d’au moins 7 mètres de diamètre, 3) le récupérer à l’aide d’une sorte de sac géant de 10 à 15 mètres, 4) le remorquer (cela  pourrait prendre plusieurs années), et 5) le placer en orbite autour de la lune. Cette mission devrait voir le jour dans les années 2020. Du grand spectacle en perspective ! Mais doit-on craindre une fin digne de celle des dinosaures en cas d’erreur de navigation et envisager d'appeler Bruce Willis pour nous sauver ? Pas de panique : un tel astéroïde n’est pas plus gros que les satellites qui finissent parfois leur course en s’écrasant sur Terre. Les dégâts, s’il devait s’écraser sur une zone habitée (1 chance sur 3 200), seraient donc limités.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :

Publiez votre commentaire

7 commentaires

Etymologiquement parlant, un

Portrait de giellesse

- Pouvons-nous parier un centime d'euro sur l'existence du Paradis ? - Non ! - Péchons !

Etymologiquement parlant, un astéroïde étant une "sorte d'étoile", il y a quand même le risque de conforter certains dans l'idée qu'ils sont des lumières...

Comme dirait Audiart : "Quand

Portrait de Gillesscott

Comme dirait Audiart : "Quand les cons seront mis sur orbite, il n'est pas prêt de s'arrêter de tourner !!!"

Gilles, Je crois que nous

Portrait de Neptune

Bien faire et laisser braire ...

Gilles,

Je crois que nous avons la même idée de la nature de ce que la NASA pourrait mettre en orbite ...Il serait peint en vert de façon à pouvoir s'assurer en visu qu'il ne retombe pas sur terre .........

Votez pour ce commentaire:

J'ai une idée précise du

Portrait de Gillesscott

Plus sérieusement l'explication donnée dans cet article semble un tantinet nébuleuse ... sans mauvais jeu de mots. Je n'ai toujours pas compris comment un astéroïde d'une si petite taille pouvait sauver les Terriens. Quelqu'un a une idée ?

Sur bientôt 7 milliards

Portrait de Le barde

Sur bientôt 7 milliards d'êtres "humains" sur cette chtite planète, y doit bien y avoir deux milliards de "cons".

En orbite ça doit représenter le volume de l'astéroïde "salvateur"...

Y'a plus qu'à faire la proposition à la NASA...

Heu Stéphanie Thibault SVP ,

Portrait de Monicalsol

Heu Stéphanie Thibault SVP , vous dites autoru de la lune ou autour de la Terre (car en fait vous dites les 2)?

16:59 07/01/2013 (((J'ai une

Portrait de Livio del Quenale

.

16:59 07/01/2013

(((J'ai une idée précise du genre "d'objets" que l'on pourrait mettre en orbite autour de la Lune.!!!)))

oui Gilles

jaune !
à bandes vertes !

genre sous marin !

suralimenté !
sur gonflé !

sur les autres !
sur polluant les fils !

enfin sur …de lui !

superfétatoire !!

Je pense que c'est la connerie qu'ils vont nous mettre en ciel de lit.

Quel siècle palpitent que le notre !!!!

Gillesscott a dit :