Conçue par la société américaine SpaceX, la capsule Dragon a regagné la Terre mardi. Sa mission de ravitaillement auprès de la Station Spatiale Internationale (ISS) est un succès.

Le 3 Mars, la capsule Dragon s'était amarrée à la Station Spatiale Internationale (ISS). Le vaisseau avait livré une cargaison de 575 kg à plus de 300 km en orbite de notre planète. Cette prouesse technique n'est pourtant pas le plus grand exploit du cargo spatial.Le plus exceptionnel est la capacité de cette capsule de plus de six tonnes à revenir sur Terre tout en douceur. Freinée par trois parachutes géants, Dragon a amerri sans encombre dans l'océan Pacifique à 320 kilomètres au large du Mexique. Des navires sont partis la récupérer.

Une grande première La capsule Dragon va rapporter sur Terre plus de 1200 kg de résultats d'expérience. Ces échantillons, de plantes notamment, sont extrêmement fragiles. La capsule Dragon est à ce jour la seule au monde à pouvoir les ramener intacts sur notre planète.Ces échantillons vont maintenant être analysés et permettre de faire avancer les recherches en matière de biologie et de physique.

Un nouveau pas vers Mars?Les résultats de ces recherches vont permettre d'envisager des missions de plus longue distance. Elles devraient évaluer l'effet sur l'organisme humain des voyages spatiaux de longues durées. De plus, les cristaux de protéines formés dans l'ISS pourraient aider au développement de cellules photovoltaïques et de semi-conducteurs plus efficaces pour équiper de futurs vaisseaux spatiaux.

Publicité
Ces études pourraient aussi avoir des conséquences positives sur la vie terrienne : les échantillons de plantes qui ont poussé dans la station en microgravité pourraient permettre d'améliorer la production agricole sur Terre.

Crédit Photo: ©Nasa 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité