La Nasa a récemment annoncé qu’elle avait découvert l’existence d’une planète plus petite que Mercure et en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil. Plus d’informations.

La famille s’agrandit. Kepler, le satellite américain de la Nasa a en effet récemment découvert une toute petite planète dans la constellation de Lyre. Située à environ 210.000 années-lumières de la Terre, cette exoplanète serait plus petite que Mercure, la plus petite planète de notre système solaire. Elle représenterait ainsi près de 80% de la taille de Mercure, soit à peu près celle de la Lune. D’un diamètre de 4.878 km (soit 38% de celui de notre planète), elle a été repérée autour d’une étoile différente du Soleil, en dehors de notre système solaire. Batpsiée Kepler-37b, elle serait par ailleurs entourée de deux autres exoplanètes. "Nous repérons de très grosses planètes alors qu’elles sont plutôt rares. Les planètes de la taille de la Terre sont assez répandues, et nous pensons que les petites planètes doivent l’être encore plus", a commenté Thomas Barcaly, du Centre de recherche Ames en Californie (Etats-Unis).

Pas de vie sur Kepler-37bEt alors que la température de la surface de Kepler-37b  pourrait dépasser les 400 degrés Celsisus, les astronomes supposent que cette une planète uniquement rocheuse, est dépourvue d’eau et d’atmosphère. "Cette planète-là ne peut en aucun cas abriter une quelconque forme de vie", a indiqué Eric Ford de l’Université de Floride (Etats-Unis).

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :