Trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS), dont le Canadien Chris Hadfield, ont atterri ce mardi matin au Kazakhstan après avoir passé cinq mois dans l’espace. Plus de détails.

Ils sont rentrés.  Après avoir passé cinq mois dans l’espace, trois spationautes sont revenus sur Terre ce mardi. Chris Hadfield de l’Agence spatiale canadienne (ASC), Tom Marshburn de la Nasa et Roman Romanenko de l’Agence spatiale russe (Roskomos) ont en effet touché le sol terrestre avec leur capsule russe Soyouz sous un grand parachute blanc dans les steppes du Kazakhstan, vers 8h30 heure locale. Sortis un à un de la capsule, les trois hommes ont ensuite été installés côte à côté dans un siège spéciale et emmitouflés dans une couverture bleue pour les protéger du froid matinal. Enfin, ils ont été transportés vers une grande tente dressée à proximité du lieu de leur atterrissage pour y être occulter et y subir des examens médicaux. Le Russe pourrait ensuite regagner son pays tandis que le Canadien et l’Américain iront tous les deux aux Etats-Unis.

Publicité
Chris Hadfield dit au revoir à l’espaceSuivi par quelque 800.000 personnes sur Twitter, Chris Hadfield est très populaire sur Internet. Le spationaute a en effet utilisé de manière quasi-quotidienne ce réseau social pendant sa mission de 5 mois. Devenu le spationaute le plus célèbre après l'Américain Neil Armstrong - premier homme à avoir été sur la Lune en 1969 – le Canadien a su faire sensation jusqu’à ses derniers instants dans l’espace. Son interprétation de la chanson Space Odity de David Bowie, en apesanteur avec sa guitare qui tourne sur elle-même tandis qu’il observe l’espace depuis un hublot de l’ISS, a rencontré un véritable succès sur la toile. "Hadfield a captivé l'attention du monde", a d’ailleurs écrit l'Agence spatiale canadienne dans un communiqué publié après son atterrissage.