Une grande première dans les communications ! Le Joconde a pu promener son célèbre sourire sur la Lune après avoir effectué 390 000 kilomètres via un faisceau laser. Planet.fr vous explique tout.

Mona Lisa sur la Lune ? Vous avez bien lu, le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci a profiter d'un petit voyage à 390 000 kilomètres de la Terre afin de permettre à des scientifiques américains du Goddard Space Flight Center dans le Maryland de faire quelques tests.

Ils voulaient envoyer l'image de La Joconde à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) située à environ 50 km de la surface de la Lune. Le tableau a dû être décomposé en pixels (30 400) puis transformé en dégradé de gris. Chaque nuance de gris a ensuite reçu une valeur, de 0 à 4 095, puis le tout a été envoyé par des milliers d'impulsions lasers en un temps record.

Des communications lasers entre la Terre et l'espaceL'image de Mona Lisa est arrivée très lentement vers la sonde, mais de bonne qualité, puisqu'elle était tout de suite reconnaissable, malgré quelques pixels défaillants. Ce problème d'image a pu être très rapidement réglé par ordinateur grâce à un logiciel tout simple.

Mais pourquoi avait-on besoin d'envoyer La Joconde sur la Lune ? Pour qui ? En réalité, pour personne... Il s'agissait d'un test afin de déterminer sur les communications laser peuvent se faire entre la Terre et l'espace. L'envoi de La Joconde a montré que les défauts du signal sont assez faibles.

Publicité
A terme, le but est de pouvoir créer un système de communication autre que le traditionnel système des ondes radio. D'ailleurs, des tests devraient être réalisés dès 2012 dans le cadre d'une mission d'étude de l'atmosphère de la Lune. Et au final, peut-être qu'un jour nous pourrons réceptionner en direct des images des autres planètes qui nous entourent...

© Xiaoli Sun, NASA Goddard

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité