Des scientifiques allemands ont récemment découvert qu'un léger courant électrique, stimulé au bon moment, permettait aux dormeurs de contrôler leurs propres rêves. Les chercheurs envisageraient d'exploiter cette technique, notamment à des fins thérapeutiques.

C'est un scénario qui ressemble étrangement à celui du film Inception. Des scientifiques allemands ont découvert le moyen pour les dormeurs de devenir spectateurs puis acteurs de leurs propres rêves. Selon les chercheurs, il suffit juste d'impulser un léger courant électrique à travers le crâne. Leurs travaux de recherche ont été publiés dimanche dans la revue Nature Neuroscience.

"Nous avons utilisé différentes fréquences pour stimuler le cerveau"

Ursula Voss, psychologue spécialiste du sommeil à l'université Goethe de Francfort (Allemagne), et son équipe ont expérimenté leur thèse sur un échantillon de 27 hommes et femmes. Après trois minutes de sommeil "paradoxal" ininterrompu, les scientifiques ont diffusé à travers le crâne de leurs sujets un faible courant électrique dans les zones frontales et temporales du cerveau. Le sommeil paradoxal est une phase du sommeil au cours de laquelle les rêves dont on se souvient se produisent et durant laquelle l'activité électrique du cerveau est proche de celle de l'éveil.

"Nous avons utilisé différentes fréquences pour stimuler le cerveau : un simulacre, 2 Hz, 6 Hz, 12 Hz, 25 Hz, 40 Hz, 70 Hz, et 100 Hz", a expliqué Ursula Voss dans la revue Nature Neuroscience. Les patients ont ensuite été réveillés et interrogés en "double aveugle" (ni l'expérimentateur, ni le sujet ne connaissent les paramètres utilisés). 

Publicité
Devant cette découverte, les scientifiques envisageraient d'uitiliser cette technique à des fins thérapeutiques. D'après ces derniers, elle pourrait être notamment exploité pour certains symptômes de la schizophrénie ou encore de troubles obsessionnels compulsifs.Toujours selon les scientifiques, le procédé servirait également à aider les victimes de stress post-traumatique à se débarrasser de leurs cauchemars récurrents.

Vidéo : pourquoi certains se souviennent de leurs rêves et d'autres non ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité