Léon Tolstoï est né un 9 septembre. A l'occasion de son 186e anniversaire, Google a décidé de rendre hommage à l'auteur russe avec un Doodle animé.

Ce mardi, Léon Tolstoï aurait fêté ses 186 ans. Grand auteur russe du XIXe siècle, il a marqué les esprits par ses nombreux romans, essais littéraires et autres nouvelles qui ont servi d'inspiration aux plus grands. Et pour célébrer le talent de cet écrivain à la renommée mondiale, Google s'est paré d'un Doodle animé mettant en exergue quelqu'unes de ses plus grandes oeuvres.

Du très historique Guerre et Paix au - très - poignant Anna Karénine en passant par la nouvelle intitulée La Mort d'Ivan Ilitch qui a pour but de pousser à la réflexion, l'hommage éphémère rappelle aux yeux du monde le génie complexe, parfois torturé et en quête de savoir, de celui qui s'appellait en fait Lev Nikolaévitch Tolstoï. Isolé de sa famille par refus de mener une vie matérialiste, c'est seul dans une gare de campagne russe, que le romancier s'est éteint. C'était en 1910, il avait 82 ans.

A lire aussi :Doodle : les Perséides à l'honneur sur Google

Publicité
La non-violenceDe Mahatma Gandhi à Romain Rolland, de Martin Luther King à Steve Biko ou encore d'Aung Sang Suu Kyi à Nelson Mandela, tous ont été inspirés par les récits du Russe Léon Tolstoï. Profondemment pédagogue mais avant tout non-violent, ce dernier croyait dur comme fer que le bonté et la douceur pouvaient être la clé pour régler les conflits.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :