La société de robotique Boston Dynamics a posté sur sa chaîne YouTube la vidéo de son dernier prototype: un robot-chien.

Le laboratoire Boston Dynamics, racheté par Google en 2013, est connu pour ses robots humanoïdes. Récemment, la société a présenté dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube un de ses robots animaloïdes : un robot-chien.

Lire aussi Google rachète un fabricant de robots humanoïdes

Le nouveau robot baptisé Spot est un quadrupède de 75 kilos capable de se déplacer seul et qui s’apparente à un chien. Il est entièrement électrique et monté sur des vérins hydrauliques comme le rapporte Libération.

Commandé par l’armée américaine, Spot a été conçu pour évoluer sur des terrains dangereux comme lors de catastrophe naturelle ou d’incident nucléaire.

Une vidéo qui dérange

Sur la vidéo, on le voit ainsi monter des escaliers et éviter des obstacles lorsqu’il se déplace grâce à des capteurs placés dans sa "tête" qui le rééquilibrent immédiatement.

Plus agile et plus silencieux, ce nouveau prototype dépasse de loin Big Dog, le précédent chien-robot de Boston Dynamics, que l’on aperçoit également dans la vidéo.

Publicité
A deux reprises, on observe des employés de la société donner des coups de pied de plus en plus violents au robot-chien afin de prouver que rien ne le déstabilise. Ses vérins hydrauliques lui permettent d’encaisser les chocs, le robot ne tombe jamais. On a beau savoir qu’il ne s’agit que d’un robot, on se sent tout de même mal à l’aise en voyant les coups portés à "l’animal" ainsi que sa résistance.