Free a décidé de bloquer la pub pour les utilisateurs de sa Freebox Révolution. Une fonctionnalité installée d’office sur les box grâce à une mise à jour qui suscite de nombreuses réactions car elle n’est pas sans poser problèmes. Explications.

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Il y a un an, Free annonçait des tarifs sur les mobiles défiant toute concurrence. En ce début d’année, le fournisseur d’accès à internet fait de nouveau le buzz : le FAI a décidé jeudi de bloquer les pubs sur internet pour ses abonnés. Une décision qui devrait réjouir les utilisateurs dérangés par les encarts publicitaires, mais qui a aussitôt suscité de nombreuses protestations parmi les acteurs du web. Dans une mise à jour de sa Freebox Révolution, Free a en effet activé une fonction qui permet de filtrer le contenu, et notamment de bloquer la pub, sur les sites visités par l’internaute. Une fonctionnalité imposée à l’utilisateur, puisqu’elle a été activée par défaut sur les box. Des voix se sont rapidement élevées contre cette mesure prise d’office par Free, dont celle de Fleur Pellerin, la ministre de l’Economie numérique, qui souhaite rencontrer au plus vite les dirigeants du FAI.

Une fonctionnalité imposée
Concrètement, qu’est-ce qui pose problème ? Tout d’abord le fait que cette fonctionnalité ait été installée d’office sur les box. Contrairement à d’autres applications qui doivent être téléchargées pour être installées, cette fonction « adblocker » s’active par défaut dès que la Freebox est mise à jour et redémarrée. Il s’agit pour l’heure d’une fonction expérimentale, mais les acteurs du web réclament que cette fonctionnalité ne soit qu’une option, que l’internaute choisirait lui-même d’activer ou non. « Là, Free a décidé sans prévenir personne d'activer par défaut un filtrage qui n'est en rien paramétrable. Des millions d'abonnés seront concernés, et seule une toute petite poignée saura qu'il est possible de désactiver le filtrage » explique le site spécialisé Numerama.

Mais ce qui pose le plus de problèmes, c’est que de nombreux sites internet vivent grâce aux revenus publicitaires. Or sans pub, pas de chiffre d’affaire, ce qui pourrait être très préjudiciable à de nombreux sites web, en particulier les sites gratuits. Autre grief : cette fonctionnalité parasiterait Google Analytics, un outil qui sert à mesurer les audiences sur internet. Les internautes équipés d’une Freebox deviendraient ainsi invisibles et ne seraient plus comptabilisés comme visiteurs. Free est donc attendu dans le bureau de la ministre pour discuter de cette nouvelle mesure. 

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12 commentaires

@ PenTipiak : difficile de

Portrait de askkalus

 

 

 

@ PenTipiak :

 

difficile de concevoir dans ce monde liberal qu'internet puisse vivre d'amour et d'eau fraiche

 

C'est carrément une guerre féroce, en fait ; avec des enjeux qu'on a même du mal à se représenter et qui dépassent, de loin, le simple cadre de l'Internet.

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c'est une option qui peut

Portrait de penkayak

 dourven

c'est une option   qui peut ^$etre desactivée

je prefere desactiver    l'option et faire un blocage  ciblé par  adblock suivant les  sites

 

difficile de concevoir dans ce monde liberal qu'internet puisse vivre d'amour et d'eau fraiche

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penkayak a dit : c'est une

Portrait de ChA.

penkayak a dit :

c'est une option   qui peut ^$etre desactivée

je prefere desactiver    l'option et faire un blocage  ciblé par  adblock suivant les  sites

 

difficile de concevoir dans ce monde liberal qu'internet puisse vivre d'amour et d'eau fraiche

 

Tu ne peux pas savoir ce que tu me fais plaisir. Il y a quelques années tu m'avais "traitée de voleuse" ... je vois que, maintenant, tu reconnais qu'Adblock est utile puisqu'on peut faire avec ce module complémentaire un "blocage ciblé" !

 

Mais comme je l'ai dit hier à l'autre énergumène (Snoteur) : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

 

La pub, c'est comme tout, trop de pubs tuent la pub !

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Dans le domaine de l'accès à

Portrait de askkalus

 

 

 

Dans le domaine de l'accès à l'Internet, Free a déjà coulé AOL France dans la seconde moitié des années 2000.

 

Fort de ce succès, il a continué sur sa lancée, dans le domaine de la téléphonie mobile, cette fois,  avec les offres très agressives que nous connaissons et qui font si mal à Orange, Bouygues, mais surtout à SFR dont on n'est même pas sûr qu'il s'en remettra.

 

Aujourd'hui, c'est Google qui est visé par ce dispositif de blocage de la pub.  Mais, là, X. Niel risque de tomber sur un os car Google a des moyens de lutter bien plus importants qu'AOL France (qui, d'une part, n'était pas un FAI et qui, en plus, avait fait une erreur monumentale de stratégie commerciale en misant tout sur le marketing et en aucune manière sur l'innovation technologique) ou SFR (qui avait dû passer des accords avec Orange pour conconcter des prix artificiels - les deux sociétés ont d'ailleurs été condamnées pour cela.)

 

A courir plusieurs lièvres à la fois, Free risque de se faire prendre à son propre jeu.

 

Enfin, ne nous réjouissons pas trop vite de ce blocage, car s'il devait se confirmer, tous les sites utilisant les technologies Google ou controllés par le géant américain - comme YouTube, par exemple - risquent de ne plus être accessibles à partir de votre freebox, soit pour des raisons techniques soit tout simplement par un blocage de la société Google, par mesure de rétorsion.

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Adblock est une application

Portrait de stvi

 stvi

Adblock est une application très facile à charger ,à utiliser et devient vite transparente ...Pourquoi imposer son installation ,sinon pour négocier avec les annonceurs la pub qui va être accompagnée d'une sauvegarde free destinée à passer outre le blocage .....

Je ne crois pas aux bonnes intentions de Xavier Niel ,..

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stvi a dit : Adblock est une

Portrait de ChA.

stvi a dit :

Adblock est une application très facile à charger ,à utiliser et devient vite transparente ...

 

J'utilise Adblock (avec Google Chrome et Firefox) que veux-tu dire par "devient vite transparente" ?

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Millie-Chris a dit : stvi a

Portrait de stvi

 stvi

Millie-Chris a dit :

stvi a dit :

Adblock est une application très facile à charger ,à utiliser et devient vite transparente ...

 

J'utilise Adblock (avec Google Chrome et Firefox) que veux-tu dire par "devient vite transparente" ?

Idem pour moi et par transparente je veux dire que l'on n'y pense plus ...si bien que de  temps en temps je vais voir si elle est vraiment activée ....

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stvi a dit :Idem pour moi et

Portrait de ChA.

stvi a dit :

Idem pour moi et par transparente je veux dire que l'on n'y pense plus ...si bien que de  temps en temps je vais voir si elle est vraiment activée ....

 

Ah d'accord ! Merci pour ta réponse !

 

 

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Bien sûr, on peut arguer que

Portrait de Gillesscott

 

Bien sûr, on peut arguer que la publicité donne du travail à des milliers de personnes dans le monde ... et en France, mais, sorti de cette constatation, il faut bien avouer que si il y a une chose dont le citoyen lambda peut se passer, c'est bien la publicité. Elle est bien souvent débile et mensongère sans parler de l'escroquerie par omission du genre :

La XWX : élue voiture de l'année .... par qui ? Mystère !!! ou encore :

La XWX : à partir de 200 €/mois .... oui mais ...  pendant combien de mois ? A ce tarif là on peut faire :"La Ferrari à 200 €/mois" ... sans préciser que l'on paiera durant toute sa vie ces fameux 200 €.

 

Et ceci, sans préjugé des coups de fil intempestifs "numéro masqué" du type "J'Y m'appelle Nicoule, j'y voudrais posi à vous quelques questions que ça concerne voutre assurance vie".

 

A l'époque où la publicité s'appellait encore "la réclame", radiophonique, ma grand-mère écossaise disait déjà : "Si il font de la réclame pour ce produit, il ne faut surtout pas en acheter, c'est parce que c'est mauvais et qu'ils sont obligés de le vanter pour le vendre." ... Le vrai bon sens écossais de la vieille école.

 

J'aimerais que mon fournisseur d'accès suive la trace de Free parce que ras le bol des fenêtres publicitaires qui surgissent un peu partout sur l'écran et vous empêchent de visionner en toute quiétude uniquement ce que vous avez envie de voir.

 

 

 

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Je remercie Free pour cette

Portrait de Éclair 2108

 Je remercie Free pour cette initiative car de quel droit nous devons être exaspérés par ces pubs non désirées. Enfin la Ministre ferait bien de s occuper du chômage de la non représentation des minotités dans les chaînes publiques que nous subventionnons par le biais de la redevance TV. Pourquoi soutient elle ces pollutions que nous ne voulons pas!!!

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